ASPC et CCNMI forum sur la prévention du VIH : compte rendu de réunion

Publication Summary

Le présent rapport offre un résumé des discussions tenues dans le cadre du Forum sur la prévention du VIH qui a eu lieu les 12 et 13 avril 2007 à l’hôtel Delta d’Ottawa (Ontario). Le Forum était organisé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de concert avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). L’atelier visait les objectifs suivants :

• Présenter un aperçu des activités de prévention du VIH réalisées ou financées par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida, le CCNMI et d’autres intervenants;

• Mettre en relief des pratiques exemplaires et des interventions éclairées par des données probantes axées sur la prévention du VIH et définir des possibilités d’échange de connaissances, de promotion des pratiques exemplaires et d’activités de recherche axées sur la prévention;

• Encourager les partenariats avec les provinces et les territoires et parmi les fournisseurs de services, les praticiens et les décideurs de la santé publique, les organisations communautaires offrant des services, les laboratoires, les chercheurs et leurs établissements et d’autres intervenants clés.

Le forum était divisé en deux parties. La première était axée sur le partage de renseignements et de connaissances et comportait quatre panels de discussion. Ces présentations visaient à offrir aux participants divers points de vue à l’échelle internationale, fédérale, provinciale et municipale et au niveau des groupes communautaires et des chercheurs. Dans la seconde partie, les participants ont eu la possibilité de discuter de questions liées à la prévention du VIH, de définir des stratégies en vue d’appuyer et d’examiner les questions du dépistage, de la surveillance, de la co-infection et du transfert et de la diffusion du savoir et de déterminer, parmi ces stratégies, celles qui recueillaient le plus d’appui.

Le forum réunissait 128 participants représentant un groupe hétérogène d’intervenants, y compris des personnes vivant avec ou touchées par le VIH/sida, des chercheurs, des délégués fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, des représentants d’organismes bénévoles communautaires et nationaux, des professionnels de la santé et des experts internationaux. On trouve une liste des participants à l’annexe A.