Atelier de l’AOPPS sur la communication des risques

Publication Summary

L’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (AOPPS), en collaboration avec l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, a invité les Drs Peter Sandman et Jody Lanard à Toronto pour animer un atelier de trois jours sur la communication des risques.

Le présent numéro de La Note mauve porte sur la démarche de communication des risques fondée sur la formule créée par le Dr Sandman (« risque = danger + indignation ») et présente certains des principaux aspects de la démarche dont il a été question au cours de l’atelier. De plus amples détails, des études de cas sur l’application de la formule « risque = danger + indignation » et d’autres ressources sur la communication des risques figurent sur le site http://www.psandman.com.

Commentaires du CCNMI :

La démarche des Drs Sandman et Lanard est une des nombreuses démarches qui existent pour la communication des risques. L’honnêteté et la franchise sont des principes fondamentaux communs à toutes les démarches, mais il n’y a en général pas de consensus entre elles pour ce qui est des stratégies propres à chaque paradigme de communication des risques. La formule « risque = danger + indignation » est un bon point de départ pour déterminer comment aborder la communication des risques, et la meilleure façon de savoir si cette démarche est adaptée à nos besoins est d’en faire l’essai. La mise en pratique nous permettra de cerner les lacunes et faiblesses de ces lignes directrices et, surtout, nous aidera à devenir nous-mêmes de bons communicateurs des risques.

La pandémie de grippe A H1N1 de 2009 a fait ressortir que les praticiens de la santé publique devaient recevoir une formation sur la communication des risques. Le CCNMI prévoit former des groupes de consultation et évaluer le rôle que lui et ses organismes partenaires peuvent jouer dans un programme à long terme de formation et de ressources sur la communication des risques. En vue de ces activités, nous invitons les praticiens de la santé publique à communiquer avec nous (nccid@icid.com) pour nous dire comment ils voient les occasions de formation à venir en matière de communication des risques.

• Dans quels domaines particuliers de la santé publique avez-vous besoin d’une meilleure formation sur la communication des risques?

• Outre les ateliers sur la communication des risques, quelles autres ressources devraient être mises à la disposition des praticiens de la santé publique?

• Quelle forme devraient prendre les ateliers sur la communication des risques (webinaires, formation en personne, vidéos sur demande, etc.)?