Dépistage régulier du VIH (avec droit de refus)

Publication Summary

Points saillants :

• Les personnes qui ne sont pas au courant qu’elles sont infectées par le VIH doivent être diagnostiquées et traitées afin de bénéficier d’une santé optimale. La plupart des personnes séropositives réduisent par la suite leurs comportements à risque et prennent des mesures pour protéger leurs partenaires, ce qui diminue de trois à six fois les taux de transmission.

• Le dépistage à participation volontaire est associé à des taux de dépistage plus faibles que le dépistage régulier avec option de refus et que le dépistage obligatoire du VIH durant les soins prénataux.

• Les préoccupations concernant le stigma et le traumatisme psychologique associés aux résultats positifs au test du VIH devraient être considérées comme des preuves qui suggèrent que les travailleurs de la santé offrent peut-être moins de counselling dans le cadre d’un dépistage régulier avec option de refus.

• Le dépistage régulier avec option de refus peut diminuer la discrimination associée aux infections au VIH, car le dépistage serait effectué peu importe le risque perçu.