La réduction du risque de transmission du VIH par voie sexuelle chez les femmes adultes
Publication Summary
Points saillants :
• Les interventions les plus efficaces chez les femmes offrent une formation en autoefficacité qui favorisent davantage les techniques de motivation et qui offrent un soutien social et une formation professionnelle dans le but de réduire les risques liés à la sexualité.
• Les interventions qui comprennent des séances de formation en communications interpersonnelles et intrapersonnelles d’une plus longue durée (de trois à six heures) ou de formation axée sur la motivation (d’une heure ou plus) et une composante sur l’érotisation sont plus efficaces pour ce qui est de la réduction du nombre de rapports et de partenaires sexuels.
• L’appui des partenaires, des familles et des fournisseurs de soins de santé incite davantage les femmes à utiliser le condom.
• Les méthodes de prévention du VIH qui donnent un contrôle aux femmes devraient être élaborées et encouragées.
• Les stratégies contre le VIH autres que celles qui prônent l’utilisation du condom devraient être proposées aux femmes
par les fournisseurs de soins de santé. Ces stratégies comprennent : la double protection (la mousse, la crème ou la
gelée spermicide, le diaphragme ou la cape cervicale avec le condom masculin), l’abstinence ou le refus de rapports sexuels, l’adoption d’activités sexuelles sans pénétration, le fait de rompre une relation en raison de préoccupations d’ITS ou la décision mutuelle de subir des tests VIH.