L’efficacité de la sensibilisation et de la coordination des soins pour inciter les personnes difficiles à joindre atteintes du VIH / sida à amorcer et à poursuivre des soins médicaux

Publication Summary

Points saillants :

• On dit souvent que le processus par lequel on peut inciter des populations difficiles à joindre à accepter des soins est cyclique. Bien des personnes entrent dans le système de soins de santé à un certain moment, mais sont des utilisateurs intermittents qui manquent souvent leurs rendez-vous ou abandonnent les soins pendant certaines périodes. Le défi pour les programmes de sensibilisation n’est donc pas seulement d’amener les populations difficiles à joindre à amorcer des soins médicaux, mais bien de les retenir une fois qu’elles ont obtenu de tels soins.

• L’amorce et la poursuite des soins médicaux augmentent lorsque les personnes vivant avec le VIH / sida ont des contacts répétés avec des fournisseurs de soins de santé, des gestionnaires de cas, des intervenants-pivots et du personnel des programmes de sensibilisation qui s’occupent de rappeler ou de changer les rendez-vous, de coordonner les services, de développer la relation et d’obtenir des services précis comme la nourriture, le transport et le counselling.

• Lorsque les fournisseurs de soins de santé ont centré leurs efforts sur les personnes qui avaient récemment reçu un diagnostic d’infection au VIH/sida pour les amener à amorcer des soins médicaux en leur offrant des informations sur le VIH et du soutien, en leur parlant de la stigmatisation et en les aidant à avoir accès à des ressources pour surmonter les obstacles financiers et structurels, ils ont réussi à en inciter un plus grand nombre à poursuivre leurs soins.