Les infections résistantes aux médicaments — plus complexes qu’il n’y paraît

Publication Summary

Ce récit retrace le parcours d’une patiente à travers le regard d’une aidante naturelle, et propose des suggestions sur ce que les patients peuvent faire pour se défendre et faire équipe avec les prestataires de soins de santé afin de ralentir l’apparition de la RAM et d’en contrôler la propagation.

Un récit pour illustrer l’application des connaissances sur la RAM

Le CCNMI s’est associé à Patients pour la sécurité des patients du Canada pour publier le récit d’une consommatrice de soins de santé sur la RAM dans le cadre d’un projet de sensibilisation collaboratif. Les récits offrent un format accessible et attrayant pour de nombreux publics, soient les patients, les membres de leur famille, les prestataires de soins de santé et les décideurs. Les responsables des programmes de santé publique et de gestion des antimicrobiens peuvent se servir de ce récit ou d’autres récits sur les expériences des patients et des prestataires de soins de santé liées à la RAM pour mieux comprendre les pratiques de prévention et de contrôle que les prestataires de soins et les consommateurs peuvent adopter.

Malgré son expérience dans le domaine de la santé et sa participation à une campagne de sensibilisation à la RAM, Kim Neudorf, l’auteure du récit, estime qu’elle ne disposait que de peu de connaissances et de ressources lorsque sa mère est sortie de l’hôpital, colonisée par un entérocoque résistant à la vancomycine (ERV).

L’expérience qu’elle a vécue a soulevé de nombreuses interrogations chez Kim, qui accompagnait sa mère, une femme âgée atteinte de démence mixte, dans un centre d’accueil. Pourquoi sa mère présentait-elle un risque et comment a-t-elle pu contracter la bactérie résistante aux médicaments ? Et maintenant, comment doit-elle s’y prendre pour éviter que la bactérie ne se propage à d’autres personnes vulnérables vivant dans sa maison de retraite et dans sa communauté ?