Notification aux partenaires liée aux ITSS : Pourquoi, pour qui et comment? Déterminer les produits et outils utiles destinés aux praticiens de la santé publique

Publication Summary

Dans le domaine de la santé publique, la notification aux partenaires (NP) est une des interventions les plus pratiquées dans la prévention et le contrôle des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Malgré les efforts continus et les ressources accordées à la notification aux partenaires (NP), son taux d’efficacité par rapport à la réduction de l’incidence d’ITSS demeure incertain. Au cours des années, le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) a entrepris des projets qui visent à évaluer les données probantes disponibles sur l’efficacité et l’efficience de la notification aux partenaires dans la prévention et le contrôle de la transmission des ITSS au Canada.

Les 4 et 5 mars 2013, le CCNMI a rassemblé 52 personnes des instances fédérales, provinciales, territoriales et régionales de la santé publique en plus de divers organismes professionnels et universités pour participer à un Forum d’échange des connaissances de deux journées. Le Forum avait pour but d’établir l’ordre de priorité des questions et d’évaluer les écarts des savoirs et d’autres besoins concernant l’application des connaissances à la NP. L’objectif de cette réunion qui avait pour thème la «Notification aux partenaires liée aux ITSS: Pourquoi, pour qui et comment? Déterminer les produits et outils utiles destinés aux praticiens de la santé publique», était d’obtenir des suggestions sur le type de produits de connaissances qui serviraient aux praticiens de la santé publique.

En s’inspirant d’une liste de questions qu’on avait recensées avant la tenue du Forum, les participants au Forum de l’échange des connaissances ont délibéré et travaillé ensemble pour préciser les défis sous-jacents. À la fin des deux journées, le groupe a également formulé des idées sur ce qu’il fallait faire pour passer à l’action relativement à ces défis.

Les discussions et suggestions sur les solutions et produits de connaissances possibles concernant ces questions prioritaires éclaireront le travail qui pourra être effectué à l’avenir dans le domaine de la notification aux partenaires par le CCNMI et ses collègues.