Role de la modélisation mathematique dans la planification et la prise de decisions en matiere de sante publique

Résumé de la publication

Points clés :

• La modélisation mathématique est devenue une méthode viable pour évaluer l’effet des stratégies d’intervention en matière de santé publique et suggérer la ligne de conduite optimale pour la lutte constante contre les maladies infectieuses persistantes et émergentes.

• La modélisation mathématique est un outil indispensable pour rendre les suppositions explicites, mettre l’accent sur les facteurs clés qui déterminent les besoins en matière de politique et faire des prévisions quantitatives en ce qui a trait à l’efficacité et à la rentabilité des politiques de lutte contre la maladie.

• Il est plus important que jamais que la communication entre les modélisateurs, les planificateurs et les décideurs soit efficace pour que la modélisation réponde mieux et soit plus applicable aux besoins en matière de planification de la santé publique et de prise de décisions.

• La mise en application des connaissances demeure un aspect clé des efforts de modélisation pour orienter la santé publique en période de crise et pour renseigner les décideurs sur l’efficacité des politiques et les conséquences possibles de divers scénarios.

Publication : 2010

Auteur(s) :

Projet No. 57