Services d’approche pour les populations vulnérables

Publication Summary

Points clés :

• Les services d’approche peuvent être utiles à l’échelle individuelle pour la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, dans des populations vulnérables, parce qu’ils mettent à la disposition des individus des services et renseignements dont, normalement, ils n’auraient pas connaissance ou ne pourraient pas se prévaloir en raison de leur situation.

• De façon générale, les services d’approche peuvent avoir des effets positifs sur les comportements à l’échelle individuelle et collective en modifiant les « normes » sur lesquelles s’appuient ces comportements.

• L’objet du Guide de planification des services d’approche du CCNMI était de combler les lacunes des connaissances actuelles sur la meilleure façon de planifier les programmes et services d’approche. Le Guide constitue un cadre théorique et opérationnel de haut niveau fondé sur les données les plus probantes et sur la consultation de travailleurs d’approche et de planificateurs de programmes d’approche.

• Le cadre de planification des programmes présenté dans le Guide est fondé sur les principes de la réduction des méfaits et sur les théories du changement du comportement et des déterminants sociaux de la santé, qui sont tous des facteurs qui influent sur les comportements individuels liés à la santé.

• Le cadre de planification des programmes d’approche présenté dans le Guide comporte quatre étapes : 1) évaluation, 2) planification, 3) mise en oeuvre et 4) mesure. Le modèle est axé sur le contexte dans lequel les services sont offerts et fait ressortir l’importance d’adapter constamment le programme en fonction des besoins changeants des clients. Les programmes d’approche sont itératifs.

• La version finale du Guide a été présentée au cours d’une série d’ateliers auxquels ont assisté 94 représentants de l’ensemble des provinces et des territoires. Les ateliers avaient pour objet de démontrer comment le Guide pouvait être utilisé en pratique et de recueillir des commentaires sur les besoins de services d’approche qui n’étaient toujours pas comblés. Le CCNMI cherche actuellement à combler ces besoins.