Systèmes d’information géographique et santé publique : avantages et difficultés
Publication Summary
Points clés :
L’application des systèmes d’information géographique (SIG) à la santé publique est très prometteuse, car elle pourrait améliorer notre compréhension de l’écologie et des causes de problèmes de santé complexes et orienter la conception et l’évaluation de programmes et stratégies efficaces s’adressant à l’ensemble de la population.
Les SIG permettent de créer, à partir d’une énorme quantité de données tabulaires, de fascinantes cartes visuelles qui peuvent donner des renseignements très utiles et focaliser l’attention des décideurs et du public.
Il faut surmonter d’importants problèmes méthodologiques pour que les cartes puissent être interprétées et ne soient pas trompeuses. Le problème le plus important est celui du petit nombre, qui survient quand les cas et les dénominateurs qui y sont associés sont sous-divisés entre de nombreuses petites régions géographiques, ce qui produit souvent des taux très instables.
La création de cartes est une étape importante de la cartographie de la santé publique, mais il est très important que les praticiens passent de la simple visualisation des données à l’exploration des caractéristiques statistiques des profils spatiaux et à la modélisation structurée du rapport entre les variables prévisionnelles et les variables réponses.
L’utilisation de SIG dans le contexte de la santé publique peut nécessiter des ressources considérables et exige donc un investissement important.
Remarque : Le PDF était à l’origine la couleur, mais est maintenant en noir et blanc en raison de sa taille.