L’objectif de la présente revue narrative est d’étudier comment la recherche en sciences sociales peut aider à comprendre la RAM et la prescription d’antibiotiques en santé humaine et à éclairer les stratégies d’atténuation. La revue a permis d’identifier plus de 80 exemples de recherches en sciences sociales liées à la RAM, et trois thèmes clés ont été explorés.
Publications
Un programme provincial de gérance des antimicrobiens : Succès et défis en Alberta
La résistance antimicrobienne représente aujourd’hui une grave menace pour la santé publique partout dans le monde. Pour préserver notre capacité de faire un usage efficace des antimicrobiens à long terme, il faudra déployer des mesures d’une grande portée. La présente étude de cas décrit les processus et les structures mis en place par les Services de santé de l’Alberta (SSA) en vue de soutenir et d’administrer des programmes de gérance des antimicrobiens (GAM) dans cette province.
Stratégies visant le contrôle de la résistance aux antimicrobiens d’origine communautaire chez les entébactéries et le SARM au Canada : une étude compréhensive
Reflexions sur les travaux accomplis par le CCNMI depuis un an dans le domaine de la resistance aux antimicrobiens
La NDM-1 : summum de la résistance aux antimicrobiens
Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens au Canada
Note de l’éditeur Au nom du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, je suis heureux de vous présenter ce rapport intitulé Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens au Canada. Nous félicitons les auteurs et leur équipe de projet multidisciplinaire pour leur travail sur cet important sujet. Nous sommes convaincus que ce rapport peut…