Organisée par
La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)
Dates e Heure : Mardi 26 septembre 2023 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre
Langue : Les séminaires seront en anglais.
Synopsis
La surveillance de la santé publique remplit la fonction essentielle de la collecte, l’analyse et l’interprétation de données sanitaires afin d’être en mesure de détecter les menaces pour la santé publique et d’y faire face, d’effectuer un suivi de l’état de santé des populations et des facteurs déterminants de la santé, et de fournir des preuves pour les politiques et les programmes. Au Canada, la surveillance de la santé publique est une responsabilité que se partagent des partenaires locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux. Toutefois, des lacunes sur le plan de l’infrastructure, du savoir-faire et de la gouvernance en ce qui concerne la surveillance ont nui à la coordination des interventions en cas d’urgence, par exemple, pour la pandémie de COVID-19.
Il faut donc améliorer les capacités en matière de surveillance de la santé publique et faire mieux connaître les nouvelles méthodes dans ce domaine afin de combler les lacunes et de se préparer à l’avenir. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir des problèmes de longue date dans l’écosystème canadien de la surveillance de la santé publique, tels que la rapidité de la communication, l’intégration et la qualité des données ainsi que les capacités du personnel et l’infrastructure des données. Une vision pour une surveillance performante dans le secteur de la santé publique au Canada aidera à orienter la prise de décisions à partir de données probantes et à amener les intervenants et les intervenantes du pays à mettre leurs efforts en commun pour améliorer la surveillance de la santé publique.
Resources
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce séminaire, les participantes et les participants seront en mesure :
- de comprendre les fondements de la surveillance de la santé publique, entre autres l’importance de réagir aux menaces en matière de santé publique et la promotion de la santé et du bien-être de la population;
- de décrire les lacunes actuelles et les possibilités futures pour la surveillance de la santé publique au Canada;
- d’expliquer de quelle façon ils peuvent contribuer à l’élaboration d’une vision pour la surveillance de la santé publique au Canada.
Modérateurs
- Louis Wong, gestionnaire intérimaire, DGDGS, ASPC.
- Luisa Arroyave, boursière de recherches postdoctorales, CCNMI.
Mot d’ouverture
- Dr Steven Hoffman, vice-président, DGDGS, ASPC.
Conférenciers
- Dr David Buckeridge, directeur scientifique exécutif, DGDGS, ASPC.
- Dr Yoav Keynan, directeur scientifique, CCNMI
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).