Date et Heure
Mardi 28 juin 2022
12 h à 13 h heure normale du Centre
Sommaire
Ce webinaire s’intéresse aux discussions constructives et aux conversations efficaces à engager avec les familles et les personnes s’occupant d’enfants à propos des vaccins. Les prestataires de soins de santé ont besoin d’informations claires et à jour sur l’hésitation vaccinale et de stratégies qu’ils peuvent intégrer en toute confiance dans leur pratique, afin d’améliorer la prise de vaccin.
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des difficultés liées à la confiance à l’égard des vaccins des personnes s’occupant d’enfants*.
- Répertorier les stratégies destinées à renforcer la confiance à l’égard des vaccins des personnes s’occupant d’enfants*.
- Discuter des moyens par lesquels la science du comportement peut guider les conversations sur les vaccins pédiatriques, tenues avec des personnes s’occupant d’enfants*.
*Les enfants désignent des personnes à charge âgées de 17 ans ou moins.
Une séance de questions suivra la présentation. Les participants sont invités à soumettre leurs questions avant le webinaire à claudyne.chevrier@umanitoba.ca. Le webinaire se déroulera en anglais.
Conférenciers
Dr Olivier Drouin
Dr Olivier Drouin est clinicien chercheur et pédiatre au CHU de Sainte-Justine. Il est également professeur adjoint au Département de pédiatrie et au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal. Il a suivi sa formation médicale à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et a obtenu une maîtrise en santé publique de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Ses recherches portent sur les sciences du comportement au service de la pédiatrie et de la santé publique. Il poursuit également des recherches sur les services de santé, les résultats centrés sur le patient et l’économie de la santé. Parmi ses thèmes de recherche, on peut citer l’adhésion aux médicaments, la promotion de la santé et, plus récemment, la COVID-19.
Dre Cora Constantinescu
Dre Cora Constantinescu est pédiatre et médecin spécialiste des maladies infectieuses à Calgary en Alberta. De l’observation en clinique de patients hésitant à se faire vacciner à ses recherches universitaires sur l’acceptation et la surveillance des vaccins, elle se passionne pour la recherche et la promotion des vaccins. Titulaire d’une maîtrise en éducation médicale, elle se spécialise dans le développement et l’étude d’interventions éducatives ancrées dans la théorie du changement comportemental. Elle applique ces compétences à l’éducation sur les vaccins, destinée aux professionnels de la santé et au public, et continue de défendre les vaccins, tant sur la scène locale que nationale.