Des données pour agir : le rôle de la science des données dans la surveillance de la santé publique

Introduction

L’intégration de la science des données dans la surveillance de la santé publique marque une nouvelle ère d’occasions pour améliorer la capacité à surveiller, analyser et répondre aux tendances et aux problèmes de santé de la population. Ce séminaire abordera le rôle potentiellement transformateur de la science des données dans l’élaboration du paysage futur de la surveillance de la santé publique.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Dates et Heure :  Mardi 28 novembre 2023 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Les séminaires seront en anglais.

Synopsis

À l’échelle mondiale, la science des données est en train de révolutionner la surveillance de la santé publique. En effet, elle introduit le potentiel d’une approche axée sur les données qui fait appel à des analyses avancées, à l’apprentissage automatique et à l’intégration complète des données. La science des données permet une analyse rapide de diverses sources de données, telles que les médias sociaux, les dossiers médicaux et les données environnementales. Cela facilite donc la détection précoce des épidémies potentielles dans le but d’améliorer la rapidité des interventions et d’optimiser l’allocation des ressources.

Si la science des données offre des possibilités remarquables pour faire progresser la surveillance de la santé publique, elle comporte également des défis. La complexité et la nature des techniques avancées de science des données peuvent empêcher les personnes non expertes d’interpréter les résultats avec précision, ce qui souligne la nécessité d’une communication claire. En outre, les exigences relatives à l’infrastructure et aux ressources pour la mise en œuvre de solutions robustes en matière de science des données peuvent être importantes. Cela risque de limiter leur adoption, en particulier dans les régions où les ressources sont limitées. Ce webinaire abordera les défis et les occasions de la science des données pour façonner l’avenir de la surveillance de la santé publique et pour améliorer la qualité, l’interprétabilité et l’accessibilité des données.

Resources

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce séminaire, les participantes et les participants seront en mesure :

  • Approfondir la compréhension de la manière d’utiliser l’IA responsable, la science des données et les solutions mathématiques pour améliorer la surveillance de la santé publique et la réponse aux épidémies de maladies infectieuses émergentes et récurrentes.
  • Comprendre comment l’IA, la science des données et les solutions mathématiques peuvent être utilisées de manière responsable pour améliorer la surveillance de la santé publique et la réponse aux épidémies de maladies infectieuses émergentes et récurrentes​
  • Comprendre la faisabilité et les avantages de l’utilisation de l’IA pour permettre des mises à jour en temps réel de la modélisation de la transmission avec divers flux de données entrants​
  • Mettre en évidence les avantages en termes de précision obtenus en incorporant des sources de données sur les eaux usées parmi les ensembles de données réelles utilisées comme base pour les modèles​
  • Noter les fortes chances que la mise à jour conjointe des modèles de pathogènes multiples partageant des facteurs de risque communs avec les données de surveillance des pathogènes croisés offre des possibilités fort intéressantes

Modérateurs

  • Louis Wong, gestionnaire intérimaire, DGDGS, ASPC.
  • Luisa Arroyave, boursière de recherches postdoctorales, CCNMI.

Conférenciers

Dr. Jude Kong

  • Directeur général, Africa-Canada Artificial Intelligence & Data Innovation Consortium
  • Directeur général, Global South AI for Pandemic and Epidemic Preparedness and Response Network (AI4EP)
  • Directeur général, Resilience Research Atlantic Alliance on Sustainability, Supporting Recovery and Renewal (REASURE2)
  • Professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistiques, Faculté des sciences, Université York

Dr. Nathaniel Osgood

  • Professeur, Département d’informatique, Université de la Saskatchewan
  • Directeur, Laboratoire d’épidémiologie informatique et d’informatique de santé publique
  • Conseiller en recherche principal, Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research
  • Professeur agrégé, Santé communautaire et épidémiologie
  • Scientifique en chef, Computer Simulation & Advanced Research Technologies (CSART) Professeur agrégé, Division de bio-ingénierie

Plateforme et format

Les séminaires auront lieu sur Zoom. Deux conférenciers compétents dans le domaine d’intérêt disposeront d’environ 30 minutes pour faire leur exposé, qui sera suivi par une période de discussion et de questions d’à peu près 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).