Faire passer le message sur les antimicrobiens : Résultats de la recherche sur l’opinion publique canadienne concernant l’utilisation des antibiotiques et la résistance aux antimicrobiens

Introduction

Ce webinaire s’adresse aux cliniciens et aux spécialistes de la santé publique et vise à améliorer les connaissances sur l’évolution de la situation de la variole simienne. Ce webinaire porte sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection.

Date et Heure

Mardi 26 juillet 2022

11 h 30 à 12 h 30 heure du Centre

Sommaire

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est actuellement l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé dans le monde. La sensibilisation du public constitue l’un des éléments majeurs de toute action coordonnée nécessaire au contrôle de la RAM. Cependant, les connaissances du public canadien et la façon dont ces connaissances peuvent influencer les comportements en matière de santé, y compris l’utilisation des antibiotiques, ont été peu étudiées.

L’Agence de la santé publique du Canada a financé une recherche sur l’opinion publique afin d’évaluer les connaissances, les attitudes et les comportements du public canadien en ce qui a trait à la résistance aux antimicrobiens et à l’utilisation des antibiotiques. Les chercheurs ont organisé des groupes de discussion et réalisé un sondage téléphonique à l’échelle nationale. Cette présentation examine les résultats de la recherche dans trois domaines : connaissance, perception et utilisation des antibiotiques; utilisation des antibiotiques et pratiques de santé; et connaissance, sensibilisation et perception de la résistance aux antimicrobiens. Les considérations relatives aux campagnes de sensibilisation et à la gestion de la résistance aux antimicrobiens seront abordées.

La présentation sera suivie d’une séance de questions, au cours de laquelle les participants pourront discuter des répercussions de ces résultats sur leur rôle dans le domaine de la santé publique et dans d’autres secteurs.

Objectifs d’apprentissage

Les participants à l’événement :

  • se familiariseront avec les trois domaines thématiques, en ce qui concerne la population canadienne : a) connaissance, perception et utilisation des antibiotiques; b) utilisation des antibiotiques et pratiques de santé; et c) connaissance, sensibilisation et perception de la RAM;
  • comprendront les différences sociodémographiques au sein de la population canadienne pour ce qui touche aux trois domaines thématiques, et les facteurs qui peuvent influencer les différences de pratiques et de perceptions;
  • saisiront mieux les priorités et les occasions destinées à promouvoir la sensibilisation à la RAM et l’utilisation appropriée des antibiotiques.

Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français. Une séance de questions suivra, au cours de laquelle les questions pourront être posées en français et en anglais.

Les participants sont invités à soumettre leurs questions avant le webinaire à nccid@umanitoba.ca.

Instructions d’accès

Les instructions d’accès à l’événement en direct seront publiées sur la page d’inscription d’Eventbrite et seront transmises par courriel à tous les participants d’ici le 26 juillet. Après l’événement, un enregistrement du webinaire sera distribué par les canaux médias du NCCID.

Conférenciers

Anna-Louise Crago

Anna-Louise Crago est épidémiologiste principale au sein de la division Intégration et transformation de la surveillance du Groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie médicale de l’université de Toronto, spécialisé dans les déterminants sociaux et structurels de la santé.

Tanya Lary

Tanya Lary est la directrice de la division Intégration et transformation de la surveillance au sein du Groupe de travail sur la RAM de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Avant de se joindre au groupe de travail, elle a travaillé sur les politiques relatives au VIH/sida, à la violence familiale et aux droits des enfants à l’ASPC et à Women and Gender Equality, ainsi que sur la surveillance de la santé mentale, du suicide et de la violence familiale. Elle a également travaillé à l’international pour l’UNICEF et le PNUD en Asie centrale, au Pakistan et en Chine.