Grippe saisonnière Recommandations pour 2020-2021 dans le contexte de la COVID-19

Introduction

En savoir plus sur les recommandations concernant la prévention et le traitement de la grippe saisonnière et sur l’utilisation d’antiviraux en 2020-2021, ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 au moment de l’administration du vaccin antigrippal.

l’inscription est fermée

Lundi 21 septembre 2020 de 12 h à 14 h (HAE)

Conférenciers : Dr Ian Gemmill, Dre Robyn Harrison et Dr Gerald Evans, experts en maladies infectieuses. La présentation sera suivie d’une période de questions et réponses interactives.

En savoir plus sur les recommandations concernant la prévention et le traitement de la grippe saisonnière et sur l’utilisation d’antiviraux en 2020-2021, ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 au moment de l’administration du vaccin antigrippal.

Les praticiens des soins de santé de première ligne et les fournisseurs de vaccins de santé publique pourront y trouver ce qui suit :

  • un aperçu général de l’épidémiologie des récentes saisons de la grippe;
  • les renseignements dont ils ont besoin pour les aider dans leur pratique pendant la saison de la grippe 2020-2021;
  • une occasion de poser des questions à des experts en maladies infectieuses.

La présentation sera suivie d’une période de questions.

Les personnes inscrites sont invitées à soumettre leurs questions d’intérêt avant le webinaire à Aleksandra.Wierzbowski@umanitoba.ca.

Instructions d’accès

Les instructions seront affichées sur Eventbrite et envoyées par courriel aux personnes inscrites avant le webinaire.

Ce webinaire se déroulera en anglais. Après l’événement, une transcription en français sera disponible sur le site Web du CCNMI.

Conférenciers

Dr. Ian Gemmill

Le Dr Ian Gemmill compte 38 ans d’expérience en santé publique en Ontario. De 1997 jusqu’à sa retraite en 2017, il a été médecin hygiéniste pour Kingston, Frontenac, Lennox et Addington Public Health. Il est l’ancien président du CCNI dont il a été membre pendant plus de 14 ans. Il a aussi été président du groupe de travail sur la grippe du CCNI. À l’Organisation mondiale de la Santé, il est membre du Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation et assure la liaison avec le Comité consultatif mondial sur l’innocuité des vaccins.

Le Dr Gemmill est diplômé de la faculté de médecine de l’université Queen’s à Kingston, Ontario; membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et médecine préventive; membre honoraire de la Société canadienne de pédiatrie; membre honoraire à vie de l’Association canadienne de santé publique; membre du Collège des médecins de famille du Canada.

Dr. Gerald Evans

Le Dr Gerald Evans est président de la Division des maladies infectieuses et professeur aux départements de médecine, Biomedical & Molecular Sciences and Pathology & Molecular Medicine de l’Université Queen’s et médecin spécialiste des maladies infectieuses au Centre des sciences de la santé de Kingston et à l’Hôpital Providence Care de Kingston, en Ontario.

Depuis 2011, le Dr Evans est directeur médical de la prévention et du contrôle des infections (PCI) au Centre des sciences de la santé de Kingston et à l’Hôpital Providence Care. Il est médecin-conseil en PCI à Santé publique Ontario, scientifique affilié à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et professeur adjoint à l’Université de Toronto à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME). Il est membre du Groupe de travail sur la grippe de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada, qui a proposé un certain nombre
de lignes directrices sur la gestion de la grippe. Président d’AMMI Canada de 2009 à 2011, il est maintenant rédacteur en chef du Journal of the Association of Microbiology and Infectious Disease Canada.

Dr. Robyn Harrison

La Dre Robyn Harrison est spécialiste des maladies infectieuses chez les adultes à Edmonton, en Alberta, et professeure clinicienne à l’Université de l’Alberta. Elle travaille également depuis 2008 comme conseillère en maladies transmissibles pour le programme provincial de santé et de sécurité au travail des Services de santé de l’Alberta. La Dre Harrison s’intéresse vivement à l’élaboration de politiques et de mesures de soutien pour les cliniciens pour prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins de santé.

Elle est membre du Comité consultatif de l’immunisation de l’Alberta et elle participe à des groupes de travail sur la prévention des infections dans cette province, notamment dans le cadre de travaux antérieurs sur la pandémie de grippe H1N1 en 2009 et sur la grippe aviaire en 2014.

À l’échelle nationale, elle collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada comme membre du Groupe de travail sur les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections professionnelles dans les établissements de soins de santé et du Groupe de travail sur les agents pathogènes à conséquences graves. Elle est également membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) comme nouvelle présidente du Groupe de travail sur la grippe et membre du Groupe de travail sur les maladies infectieuses à conséquences graves. La Dre Harrison a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, et elle a terminé sa formation en médecine interne et en maladies infectieuses à l’Université de l’Alberta. Plus récemment, en 2015, elle a obtenu à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en Angleterre, un diplôme de maîtrise en santé publique et en épidémiologie.