Introduction

Un modèle mathématique est une expérimentation virtuelle mise en place pour vérifier une hypothèse. Il crée un environnement contrôlé où des relations complexes entre facteurs biologiques, environnementaux démographiques et comportementaux peuvent être représentés.

Pour la santé publique, les modèles mathématiques peuvent être utilisés pour tester différents scénarios dont les résultats peuvent aider à informer les politiques, programmes et la pratique.

Le CCNMI a publié deux nouvelles ressources sur la modélisation et la santé publique. Une nouvelle vidéo, en partenariat avec le CCNMO, présente l’utilité de la modélisation mathématique pour la santé publique. Le CCNMI a élaboré une ressource supplémentaire relative à une étude de cas portant sur une Pratique Prometteuse dans le cadre d’une collaboration entre la santé publique à Winnipeg et les modélisateurs de Toronto, afin d’évaluer les avantages des nouvelles interventions visant à réduire les infections à la syphilis à Winnipeg.

Publication : 2018

Auteur(s) :

Remerciements : Nous tenons à remercier le Dr Clippele et les étudiants Estefanía Ruiz Vargas et Howsikan Kugathasan pour leur aide dans le développement du script vidéo. Produit par l’Agence Latitude.