Organisée par
La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).
Dates et Heure: 25 juin 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre
Langue: Anglais (nous encourageons les questions à être posées dans la langue officielle de votre choix).
Introduction
« Une seule santé » est une approche intégrée et unifiée visant à équilibrer durablement la santé des humains, des animaux et des écosystèmes. Le Canada a besoin de se doter de moyens permettant de détecter, de comprendre et d’agir rapidement pour faire face aux menaces sanitaires liées à l’approche « Une seule santé », et réduire leurs éventuelles répercussions à grande échelle.
L’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec d’autres partenaires de plusieurs secteurs, a élaboré un protocole pour une Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER), laquelle vise à relier les activités d’évaluation des risques existantes entre elles et à guider la conception de nouvelles activités là où des lacunes existent. Le cadre propose des orientations et des pratiques exemplaires pour améliorer le travail de collaboration.
Pour que cette approche soit couronnée de succès, il est indispensable que tous les partenaires d’« Une seule santé » la connaissent, y adhèrent et soient prêts à collaborer. Les hauts responsables de tous les secteurs concernés doivent être d’accord sur l’importance de resserrer la collaboration entre les secteurs et reconnaître que cela peut parfois exiger, de la part des évaluateurs de risques et des experts en la matière, des efforts qui sortent du cadre des mandats traditionnels de leur organisation, et ce, pour le bien commun.
Resources
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce séminaire, les participantes et les participants seront en mesure :
- Comprendre l’étendue et l’importance de l’initiative « Une seule santé »
- Reconnaître les difficultés liées à la collaboration multisectorielle et connaître les meilleures pratiques pour les surmonter
- Encourager à penser en dehors des mandats organisationnels, pour le bien commun
Locuteur
Dre Sharon Calvin, DVM, MSc
Sharon est une épidémiologiste vétérinaire qui dirige actuellement l’évaluation des risques de l’approche « Une seule santé » au Centre de surveillance, des connaissances intégrées et de l’évaluation des risques de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle a œuvré dans les domaines de la santé de la faune sauvage, de la santé des animaux domestiques et de la santé publique au Canada. Son expertise porte sur l’évaluation des risques, l’épidémiologie, les zoonoses et les approches « Une seule santé ». Elle a travaillé pendant 11 ans en qualité d’évaluatrice des risques à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, se consacrant souvent à l’évaluation des risques au niveau de l’interface humain-animal. Elle a récemment participé aux travaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, où elle a dirigé les activités visant à définir le profil de risque dans le cadre de l’Étude exploratoire sur l’approche « Une seule santé » de l’Alliance quadripartite.
Modérateurs
- Louis Wong, DGDSP
- Wendy Xie, CCNMI
Plateforme en format
Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 20 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.
Instructions d’accès
Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).