Renforcer le rôle des enquêtes sur les décès dans le cadre de la surveillance

Introduction

Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion des exemples de la manière dont les données issues des enquêtes sur les décès sont utilisées pour les activités de surveillance afin de façonner des stratégies qui réduisent les décès évitables.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates e Heure

30 avril 2024

De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Les séminaires seront en anglais.


Depuis les listes mortuaires pour la peste au début des années 1600, les enquêtes sur les décès ont joué un rôle essentiel dans la mise en place de la surveillance de la santé publique. La collecte en temps utile de données sur la mortalité par les médecins légistes et les coroners permet non seulement d’enquêter sur les causes de décès, mais aussi d’examiner la santé des communautés dans leur ensemble. En exploitant les données sur la mortalité, les épidémiologistes et les autorités de santé publique peuvent suivre les menaces pour la santé, identifier les maladies et les blessures émergentes, et mettre en œuvre et évaluer les réponses de santé publique afin de garantir la sécurité publique.


Synopsis

Présentation 1 : Après un aperçu du système d’enquête sur les décès au Canada, la présentation décrit les origines et le travail des coroners en chef, des médecins légistes en chef et de la collaboration en matière de santé publique, et fournit des exemples de la manière dont les données issues des enquêtes sur les décès sont utilisées pour les activités de surveillance afin de façonner des stratégies qui réduisent les décès évitables.

Présentation 2 : À déterminer

Objectifs d’apprentissage

  • Apprenez-en davantage concernant les enquêtes sur les décès au Canada et la manière dont les données issues des conclusions des enquêtes sur les décès sont collectées à l’échelle nationale.
  • Comprenez les origines et les domaines d’intérêt des coroners en chef, des médecins légistes en chef et de la collaboration en matière de santé publique.
  • Apprenez comment les conclusions des enquêtes sur les décès peuvent être utilisées pour les activités de surveillance afin de façonner des stratégies qui réduisent les décès évitables.

Plateforme et format

Les séminaires auront lieu sur Zoom. Deux conférenciers compétents dans le domaine d’intérêt disposeront d’environ 30 minutes pour faire leur exposé, qui sera suivi par une période de discussion et de questions d’à peu près 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.

Modérateurs

  • Signy Baragar, gestionnaire de projet, CCNMI
  • Louis Wong, gestionnaire suppléant, ASPC-DGDSP
  • Stephan Hardy, agent de communications, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Conférenciers

Présentation 1
  • Derek Scholten, épidémiologiste principal, ASPC
  • Emily Schleihauf, agente de santé publique et épidémiologiste principale, ASPC
Présentation 2
  • Dr Christopher Murray, directeur de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) et responsable du Global Burden of Disease, Injuries, and Risk Factors (GBD), professeur et titulaire de la chaire de métrologie de la santé à l’université de Washington.

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).