Surveillance des eaux usées dans les régions nordiques et éloignées : l’expérience Eeyou Istchee

Introduction

Cette présentation donne une vue d’ensemble du travail effectué pour mettre en place et maintenir un système de surveillance des eaux usées dans les communautés cries d’Eeyou Istchee, situées dans le nord du Québec.

Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates et heure: 26 novembre 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Anglais


Introduction

Joignez-vous à nous le mardi 26 novembre, 2024 de 13-14h (HE), pour le troisième séminaire de la saison 2024-2025 de « Surveillance des eaux usées dans les régions nordiques et éloignées : l’expérience Eeyou Istchee. » Cette présentation donne une vue d’ensemble du travail effectué pour mettre en place et maintenir un système de surveillance des eaux usées dans les communautés cries d’Eeyou Istchee, situées dans le nord du Québec. Elle décrira les partenariats et les activités de sensibilisation liés à ce système, ainsi que les animateurs qui ont contribué à la réalisation de ce travail, et abordera les difficultés rencontrées en cours de route.

Objectifs d’apprentissage

  1. L’importance d’établir et de maintenir des partenariats communautaires dans le cadre de la surveillance des eaux usées.
  2. L’importance de communiquer l’information de manière à ce que le public visé la comprenne.

Resources

Conférenciers

Dre Catherine Dickson, Médecin de santé publique, Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

Dre Catherine Dickson est médecin, spécialisée en santé publique et en médecine préventive. Elle travaille comme conseillère médicale auprès de l’équipe en santé environnementale du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. 

Laurence Truong, Coordinatrice de la qualité de l’eau, Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), Gouvernement de la Nation Crie.

Titulaire d’un diplôme en génie des eaux de l’Université Laval, Laurence Truong est une ingénieure accomplie qui se passionne pour la protection de l’environnement et la qualité de vie dans les communautés nordiques. Depuis 2020, elle travaille pour le gouvernement de la Nation crie à titre d’ingénieure chargée de la qualité de l’eau, menant son équipe pour assurer un accès durable et sécuritaire à l’eau potable dans les communautés cries d’Eeyou Istchee. Sa mission comprend la coordination avec les gouvernements à l’échelle fédérale et provinciale, l’élaboration d’un programme de formation pour soutenir et développer les ressources humaines cries et la mise en œuvre de stratégies adaptées aux traditions autochtones.

Reggie Tomatuk, Santé publique environnementale, Agent de programmation et de la recherche (PPRO), Technicien de la pêche et de la faune – Sir Sandford Fleming.

M. Tomatuk est agent de recherche et de programmation pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe en 2001, il joue un rôle central dans l’amélioration de la santé environnementale dans la région. Son esprit collaboratif transparaît dans ses partenariats avec différents organismes et conseils des Premières Nations, notamment l’équipe en santé mentale Maanuuhiikuu, l’association locale des hommes et le comité sur les pensionnats autochtones, qui ont tous comme objectif de promouvoir le bien-être communautaire.

Modérateurs

  1. Robert Sager, CCNMI
  2. Chia-Yu Lin, DGDSP 

Plateforme et format

Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI. 

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).