WEBINAIRE | FORUM SUR LA MISE EN ŒUVRE DE PGA (programmes de gérance des antimicrobiens) –  « Un dialogue sur les stratégies de gérance d’IVU en milieu de soins de longue durée (en anglais)»

Mercredi 18 AVRIL 2018

Une copie archivée de ce webinaire est disponible sur demande. Veuillez prendre contact avec Harpa.Isfeld-Kiely@umanitoba.ca

Remarque : cet événement est présenté en anglais.

DESCRIPTION

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), en collaboration avec l’initiative Des pilules contre tous les microbes? et avec d’autres experts nationaux, présente le troisième de la série de webinaires Promising Strategies for Stewardship in Long Term Care [Stratégies de gérance prometteuses dans les établissements soins de longue durée].

Ce webinaire poursuit sur le thème des fondements d’un programme de gérance des antimicrobiens (PGA) dans les établissements de soins de longue durée et sur l’élaboration de stratégies prometteuses de mise en œuvre.

Des tests appropriés, le diagnostic et le traitement des infections des voies urinaires (IVU), souvent confondues avec la bactériurie asymptomatique à prévalence élevée dans les établissements de soins aux personnes âgées, demeurent une priorité et un défi pour les responsables des programmes de gestion, comme l’ont confirmé les participants lors de précédents webinaires. Ce webinaire présente plusieurs points de vue sur les stratégies de traitement des infections urinaires, à commencer par une présentation de Santé publique Ontario sur la conception d’un programme de traitement d’IVU dans dix établissements de soins de longue durée dans la province.

Les conférenciers expliquent comment une mise en œuvre méthodologique a contribué à leur succès et ils dévoilent les stratégies essentielles pour soutenir la mise en œuvre d’un programme de traitement d’infections urinaires. Ils partagent également les résultats prometteurs d’une évaluation pilote qui a démontré des baisses à la fois des taux de culture d’urine et de l’utilisation d’antibiotiques dans les établissements de soins longue durée participants. Le webinaire aborde les avantages pour les dirigeants de programme de gestion dans les établissements de SLD de systématiser les changements dans la pratique et d’élargir les programmes de traitement d’IVU.

Les intervenants invités, notamment les responsables de la campagne « Symptom Free Pee » d’AMMI Canada et du programme Des pilules contre tous les microbes? de l’Alberta, entre autres, invitent les participants à réfléchir à différentes stratégies fondées sur des données probantes, présentent des leçons transférables entre l’Ontario et d’autres instances et les étapes précoces ou essentielles tu traitement des infections urinaires. Une période de questions suivra, et les membres de cette nouvelle communauté de pratique seront invités à s’engager davantage.

Objectifs de la formation :

Pendant ce webinaire, les participants auront la possibilité de…

  • En savoir davantage sur cette approche méthodologique de mise en œuvre utilisée pour développer le programme d’IVU.
  • Comprendre les leçons tirées des résultats de l’évaluation.
  • Voir des exemples de stratégies clés de mise en œuvre d’un programme d’IVU.
  • Tirer des leçons pour surmonter les obstacles au changement dans la pratique et systématiser une pratique appropriée.
  • Voir les leçons tirées par d’autres instances sur les points de départ et les moyens d’intensifier les programmes de traitement.

 

Conférenciers

Intervenants