Faits saillants de la conférence Options for the Control of Influenza VII (1re partie)
Publication Summary
Options for the Control of Influenza VII
RAS de Hong Kong, Chine
du 3 au 7 septembre 2010
Points clés : 1re partie
• La pandémie de grippe de 2009 s’est propagée dans le monde entier à une vitesse sans précédent, mais jamais le monde n’avait été aussi prêt à faire face à une pandémie.
• Tous les pays n’ont pas les mêmes capacités de surveillance systématique. Dans plus de 100 pays, la surveillance de la grippe, si surveillance il y a, est très limitée. La disparité entre les systèmes en place et l’absence d’indicateurs normalisés rendent la surveillance mondiale difficile.
• Les méthodes d’évaluation actuelles se sont révélées insuffisantes pour décrire la gravité de la pandémie de 2009. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sont en train de créer un nouveau cadre qui permettra d’évaluer l’impact de la pandémie en fonction des catégories de transmission et de la gravité clinique plutôt que seulement en fonction de la létalité. Il comprendra aussi une étape d’application pratique, c’est-à-dire que les observations scientifiques seront la base de recommandations adaptées au contexte.
• Compte tenu du rôle des porcs et des oiseaux domestiques et sauvages dans la genèse de nouvelles souches du virus de la grippe A, il faut améliorer la surveillance de la grippe dans ces importantes populations animales.
• Les interventions non pharmaceutiques font partie intégrante des stratégies de santé publique visant la réduction de la propagation de la grippe pendant une flambée, mais il est difficile d’évaluer l’efficacité d’une intervention donnée.
• Le dépistage aux frontières peut ne pas être efficace pour empêcher la propagation du virus pH1N1, mais dans certains pays, il pourrait avoir retardé de sept à douze jours la transmission de ce virus par rapport aux pays qui n’avaient pas effectué de dépistage aux frontières.
• Comme la fermeture des écoles peut avoir des répercussions sociales et économiques considérables, la décision de fermer les écoles ou non dépend beaucoup du contexte.
• À l’échelle individuelle, le lavage des mains et le port d’un masque sont les principales mesures de protection. Toutefois, les données sur l’utilisation de telles mesures en milieu communautaire, quand il y en a, sont dans une grande mesure contradictoires.