Les efforts de surveillance du Canada pour l’IAHP chez les bovins laitiers et au-delà

Cette présentation donne l’état de la situation de l’épidémie d’IAHP chez les bovins laitiers américains et d’autres espèces sera suivie d’une description du plan de surveillance et d’intervention du Canada, de son élaboration, réalisée dans un cadre de collaboration plurigouvernementale, de ses similitudes avec le plan de surveillance récemment lancé aux États-Unis, et de la manière dont cette forme de surveillance pourrait être utilisée pour de futures épidémies et la détection de maladies dans les exploitations lai.

La surveillance de l’innocuité des vaccins au Canada : perspectives sur l’équité

Le webinaire accueillera des spécialistes du Canada qui parleront des différentes approches présentement employées au Canada en matière de surveillance de l’innocuité des vaccins. Les conférenciers aborderont les forces et les limites de ces systèmes sous l’angle de l’équité et exploreront des façons de lutter contre les défis actuels à cet égard.

Surveillance des eaux usées dans les régions nordiques et éloignées : l’expérience Eeyou Istchee

Cette présentation donne une vue d’ensemble du travail effectué pour mettre en place et maintenir un système de surveillance des eaux usées dans les communautés cries d’Eeyou Istchee, situées dans le nord du Québec.

​Maladies respiratoires de l’automne et de l’hiver 2024-25

Ce webinaire en direct avec modérateur, abordera le contexte vaccinal actuel au Canada et fournira un aperçu des dernières recommandations du Comité Consultatif National de l’Immunisation (CCNI) pour le virus respiratoire syncytial (VRS), la grippe saisonnière et le COVID-19 pour la saison des virus respiratoires 2024-2025.

Gouvernance des données et surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations au Canada : Connaissances, enseignements et orientation future

Retrouvez-nous pour le premier séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Gouvernance des données et surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations au Canada : Connaissances, enseignements et orientation future. »

L’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques

Ce séminaire portera sur l’étendue et l’importance de l’initiative « Une seule santé » au Canada, ainsi que sur les orientations et les meilleures pratiques dans le cadre de l’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

La génomique pour renforcer la surveillance de la santé publique

La génomique est au premier plan de la surveillance de la santé publique et a été largement appliquée à la surveillance des maladies infectieuses. En effet, de l’identification d’agents pathogènes émergents, nouveaux ou en circulation et de leurs variants, au suivi de la propagation et du comportement des pathogènes, en passant par la surveillance de l’efficacité des vaccins, la génomique joue un rôle essentiel dans la surveillance des maladies infectieuses pour éclairer les priorités et les interventions en matière de santé publique.

Le VIH et la syphilis dans les Prairies : des épidémies concomitantes

Ce deuxième webinaire d’une série sur la syphilis au Canada examinera comment cette situation alarmante peut se développer à une époque où nous disposons d’outils très efficaces pour prévenir et traiter à la fois le VIH et la syphilis. Les panélistes décriront les crises concomitantes du VIH et de la syphilis dans les Prairies, apporteront leurs réflexions sur les facteurs sociaux et structurels qui contribuent à l’augmentation des taux de transmission et proposeront des stratégies pour prévenir, diagnostiquer et traiter les infections.

Surveillance des données sur les blessures: Que cherchons-nous ?

Les blessures font partie des principales causes d’hospitalisations, d’incapacités et de décès au Canada. En 2018, les blessures étaient associées à plus de 17 000 décès, 61 000 incapacités, 230 000 hospitalisations et 4,6 millions de visites aux urgences, et elles ont coûté 29,4 milliards de dollars à l’économie canadienne, soit 80 millions de dollars par jour. La prévention et la minimisation des blessures offrent donc la possibilité de réaliser des économies et d’allouer des ressources ailleurs dans le domaine des soins de santé et de la santé publique et, en fin de compte, de réduire le poids des blessures sur la vie des individus.
Le suivi des blessures involontaires et volontaires et le ciblage d’interventions pour les éviter par l’entremise de la surveillance de la santé publique sont une étape essentielle à la réduction du poids de la blessure. La surveillance des blessures améliore notre compréhension des différents types de blessures (par exemple, chutes, empoisonnement, suicide) qui sous-tendent les causes et les liens avec les déterminants sociaux de la santé, et leurs tendances parmi les groupes de population.