Les voix de la souveraineté — Souveraineté et gouvernance des données pour les Premières Nations : repères

Introduction

Cette série de balados se penche plus avant sur les complexités et l’importance de la souveraineté et de la gouvernance des données pour les communautés des Premières Nations, et examine la façon dont elles recoupent tous les secteurs.

Présenté par le secteur de la recherche et de la gestion des données de Chiefs of Ontario et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Bienvenue à Voix souveraines, une série de balados consacrée à un sujet important : la souveraineté des données des Premières Nations. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les données sont devenues un outil puissant qui influence les décisions, les politiques et, en fin de compte, l’orientation des programmes et des services s’adressant aux Premières Nations. Or, pour celles-ci, la gestion et la gouvernance des données revêtent une importance toute particulière, qui se situe au-delà des simples statistiques et analyses. Elles touchent à la question de la souveraineté, autrement dit au droit de contrôler et de gérer ses propres renseignements, ses récits et son avenir.

Cette série de balados se penche plus avant sur les complexités et l’importance de la souveraineté et de la gouvernance des données pour les communautés des Premières Nations, et examine la façon dont elles recoupent tous les secteurs. Des débats stimulants, des entrevues avec des spécialistes et des exemples concrets nous permettront de cerner les difficultés, les possibilités et les meilleures pratiques liés à la propriété, au contrôle, à l’accès et à la possession des données par les Premières Nations.

Que vous soyez un professionnel de la santé, un chercheur, un décideur ou un membre d’une communauté des Premières Nations, cette série de balados ouvre d’intéressantes perspectives et propose des stratégies concrètes pour faire avancer les initiatives sur les données pilotées par les Premières Nations.

Musique jouée dans cet série :

Mason Animikwan – Facebook Page

Mason Animikwan – YouTube

Leland Belly – Facebook Page


Épisode 1

Dans ce premier épisode, nous discuterons avec Mme Carmen Jones, des Chiefs of Ontario, et avec Mme Mariette Sutherland, du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Ontario, pour expliquer comment leur travail respecte les principes de la souveraineté des données et peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de la santé pour les communautés des Premières Nations.

Ressources mentionnées dans cet épisode :

Chiefs of Ontario (COO)

Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN)

Cours Fondamentaux des principes de PCAP

First Nations and Diabetes in Ontario

Aaaniish Naa Gegii: the Children’s Health and Well-being Measure


Épisode 2

Dans ce deuxième épisode, nous nous entretenons avec Math’ieya Alatini de la One Yukon Coalition, qui nous fait part de ses réflexions sur le programme de surveillance des eaux usées et nous explique comment ce programme, consacré à la collecte et au partage de données, permet la réalisation des priorités des communautés du Yukon en matière de santé et de bien-être. Nous discuterons de la collaboration de One Yukon avec les communautés, les municipalités et tous les paliers de gouvernement ; des aspects scientifiques de la surveillance des eaux usées ; et de la façon dont ce programme s’inscrit dans le cadre des principes de souveraineté des Premières Nations en matière de données.

Ressources mentionnées dans cet épisode :

One Yukon Coalition

One Yukon Wastewater Monitoring Program

Signal Fire Documentary

Ressources du CCNMI :

Faire progresser la pratique de la surveillance des eaux usées

Programme sur la surveillance des eaux usées

Programme de surveillance des eaux usées pour la COVID-19 de l’ASPC

Démystifier la science autour de l’épidémiologie de la surveillance des eaux usées


Épisode 3

Dans l’épisode 3 de cette série de balados, nous échangerons avec la Dre Maggie Walter de l’Université de Tasmanie, qui se joint à nous pour parler de REAL mijidootjik. « Mijidootgik » est un terme en anishinaabemowin qui fait référence à une personne qui commet sciemment des actes répréhensibles. Dans les études qui impliquent des communautés des Premières Nations, les équipes de recherche peuvent faire preuve de REAL mijidootgik en raison du racisme (R) et de l’absence d’un engagement (E) adéquat, d’une responsabilité et d’une approbation (A), et d’un leadership (L). Lors de notre conversation avec Maggie, nous approfondirons la manière dont la recherche REAL mijidootgik entraîne un préjudice durable pour les communautés des Premières Nations et la manière dont mener une recherche REAL, c’est-à-dire une recherche qui reconnaît et lutte contre le racisme systémique, engage adéquatement les communautés des Premières Nations, se fonde sur la responsabilité et l’approbation, et s’ancre dans le leadership, la gouvernance et le contrôle des Premières Nations.


Épisode 4

Dans ce quatrième épisode de cette série de balados, Erin Corston et Gonzague Guéranger du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations nous racontent l’histoire de la naissance de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SDGN) et les raisons pour lesquelles celle-ci est vitale pour l’avenir de la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Nous discuterons également de la nouvelle vidéo de la SDGN, « Plus forts ensemble », sur le pouvoir des communautés à s’unir pour atteindre la souveraineté multigénérationnelle des Premières Nations en matière de données. 

Ressources mentionnées dans cet épisode :

CGIPN : Comprendre les principes de PCAP des Premières Nations

CGIPN : Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations