Les impacts sanitaires et sociaux à long terme des évacuations dues à des catastrophes naturelles sur les communautés des Premières Nations : Un résumé des leçons pour la santé publique

Introduction

Ce webinaire donne un aperçu de l’impact des évacuations sur les communautés des Premières Nations grâce à deux études de cas : la bande indienne Ashcroft à la suite du feu de forêt d’Elephant Hill en 2016 et les nations Siksika à la suite de l’inondation de la rivière Bow en 2013.

Time & Date

Le mardi 19 avril, 2022

14 h à 16 h 30, heure du Centre (Présentation en anglais seulement)

Experts disponibles pour discussion: Dr. Lilia Yumagulova, Dr. Emily Dicken & Darlene Yellow Old Woman-Munro

Synopsis

Les Centres de collaboration nationale en santé publique ont entrepris un projet visant à examiner le rôle de la santé publique dans la gestion des impacts sanitaires et sociaux à long terme des évacuations dues à des catastrophes naturelles. Le projet a comporté des analyses de l’environnement, des revues de la littérature, des entrevues avec des informateurs clés et une recherche communautaire. La recherche a porté particulièrement sur l’expérience vécue par deux communautés issues des Premières Nations, soit la bande d’Ashcroft et la bande de la nation des Siksika, qui ont été touchées par des catastrophes naturelles. Ce webinaire présentera les constatations de chercheurs relativement à deux études de cas mettant en lumière les expériences vécues par les membres des communautés lors de leur évacuation et de leur retour dans leur communauté, ainsi que les implications pour la santé publique. Les points importants à retenir seront axés sur les applications dans les pratiques de santé publique, au-delà des habituelles activités d’intervention d’urgence à court terme.

Acquis d’apprentissage

  • Comprendre les effets des évacuations sur les communautés des Premières Nations dans le cadre de deux études de cas : la bande d’Ashcroft à la suite de l’incendie d’Elephant Hill en 2017 et la bande de la nation des Siksika lors de l’inondation de la rivière Bow en 2013.
  • Déterminer les rôles actuels et potentiels de la santé publique dans le soutien des personnes évacuées à long terme, au-delà de la préparation et de l’intervention à court terme dans les situations d’urgence.
  • Recenser les collaborations potentielles que la santé publique peut établir avec les communautés afin de s’attaquer aux impacts sanitaires et sociaux à long terme des évacuations dues à des catastrophes naturelles.

La présentation sera suivie d’une période de questions.

Nous invitons les personnes inscrites à envoyer les questions qui les intéressent avant la tenue du webinaire, en écrivant à margaret.haworth-brockman@umanitoba.ca.

Conférencières

Chercheuse autochtone et spécialiste de la gestion des urgences, Emily Dicken compte plus de 15 ans d’expérience et a occupé des postes dans des organismes comme North Shore Emergency Management, la Régie de la santé des Premières Nations et Emergency Management British Columbia. Dans toutes les sphères de son travail, elle cherche à appréhender le colonialisme en tant que catastrophe non naturelle ayant des conséquences persistantes sur les Premières Nations. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle passe du bon temps à arpenter la chaîne Côtière avec son époux, Jeff, et leurs deux jeunes fils, Keegan et Bowen.

Lilia Yumagulova, d’origine bachkire, détient un diplôme en génie et en analyse de risques et un doctorat en planification de la résilience. Forte de plus de deux décennies d’expérience de travail avec des gouvernements, des ONG, des médias, des communautés autochtones et des organismes supranationaux tant en Europe qu’en Amérique du Nord, elle dirige le programme Preparing Our Home, qui vise à cultiver la résilience communautaire chez de jeunes leaders autochtones.

Darlene Yellow Old Woman-Munro, une aînée Siksika, est née et a grandi dans cette nation. Elle est la première d’une famille de dix enfants. Elle a contribué à son milieu à différents titres, notamment comme infirmière de santé publique, comme directrice du territoire du Traité no 7, comme membre de la direction générale des services médicaux et comme chef de la nation. En 2013, lors de l’inondation, elle a interrompu sa préretraite pour venir appuyer sa nation et travailler comme bénévole au quart de travail de nuit. Elle a été responsable des programmes de rétablissement du Dancing Deer Disaster Recovery Centre et gestionnaire du programme de rétablissement du bien-être (psychosocial) communautaire.