Surveillance des données sur les blessures: Que cherchons-nous ?

Introduction

Les blessures font partie des principales causes d’hospitalisations, d’incapacités et de décès au Canada. En 2018, les blessures étaient associées à plus de 17 000 décès, 61 000 incapacités, 230 000 hospitalisations et 4,6 millions de visites aux urgences, et elles ont coûté 29,4 milliards de dollars à l’économie canadienne, soit 80 millions de dollars par jour. La prévention et la minimisation des blessures offrent donc la possibilité de réaliser des économies et d’allouer des ressources ailleurs dans le domaine des soins de santé et de la santé publique et, en fin de compte, de réduire le poids des blessures sur la vie des individus.
Le suivi des blessures involontaires et volontaires et le ciblage d’interventions pour les éviter par l’entremise de la surveillance de la santé publique sont une étape essentielle à la réduction du poids de la blessure. La surveillance des blessures améliore notre compréhension des différents types de blessures (par exemple, chutes, empoisonnement, suicide) qui sous-tendent les causes et les liens avec les déterminants sociaux de la santé, et leurs tendances parmi les groupes de population.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Dates e Heure :  Mardi 27 février 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre

Resources

Objectifs d’apprentissage

  • Concevoir la prévention des blessures comme une partie intégrante d’une approche globale en matière de santé publique.
  • Reconnaitre l’importance de la collaboration avec les principaux utilisateurs des connaissances autour de données actionnables.

Modérateurs

  • Elissa Giang, épidémiologiste principale par intérim, DGDSP, ASPC.
  • Luisa Arroyave, boursière de recherches postdoctorales, CCNMI.

Conférenciers

Dr. Richard Louis MD, MGSS

Spécialiste en prévention des blessures, Trauma NB

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).