L’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques

Ce séminaire portera sur l’étendue et l’importance de l’initiative « Une seule santé » au Canada, ainsi que sur les orientations et les meilleures pratiques dans le cadre de l’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

La génomique pour renforcer la surveillance de la santé publique

La génomique est au premier plan de la surveillance de la santé publique et a été largement appliquée à la surveillance des maladies infectieuses. En effet, de l’identification d’agents pathogènes émergents, nouveaux ou en circulation et de leurs variants, au suivi de la propagation et du comportement des pathogènes, en passant par la surveillance de l’efficacité des vaccins, la génomique joue un rôle essentiel dans la surveillance des maladies infectieuses pour éclairer les priorités et les interventions en matière de santé publique.

Surveillance des données sur les blessures: Que cherchons-nous ?

Les blessures font partie des principales causes d’hospitalisations, d’incapacités et de décès au Canada. En 2018, les blessures étaient associées à plus de 17 000 décès, 61 000 incapacités, 230 000 hospitalisations et 4,6 millions de visites aux urgences, et elles ont coûté 29,4 milliards de dollars à l’économie canadienne, soit 80 millions de dollars par jour. La prévention et la minimisation des blessures offrent donc la possibilité de réaliser des économies et d’allouer des ressources ailleurs dans le domaine des soins de santé et de la santé publique et, en fin de compte, de réduire le poids des blessures sur la vie des individus.
Le suivi des blessures involontaires et volontaires et le ciblage d’interventions pour les éviter par l’entremise de la surveillance de la santé publique sont une étape essentielle à la réduction du poids de la blessure. La surveillance des blessures améliore notre compréhension des différents types de blessures (par exemple, chutes, empoisonnement, suicide) qui sous-tendent les causes et les liens avec les déterminants sociaux de la santé, et leurs tendances parmi les groupes de population.

Aperçu de la surveillance de la santé publique pour la santé maternelle et néonatale

Les étapes de la grossesse à l’accouchement et au-delà relèvent d’un processus complexe qui requiert une attention particulière, des prises de décision éclairées et la collaboration des professionnels de la santé et de la santé publique, des décideurs politiques, des chercheurs, des femmes et de leurs familles, ainsi que de l’ensemble de la société.
Cette période de transformation couvre non seulement les aspects physiques de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi les dimensions mentales et sociales qui influencent fortement le bien-être des femmes et de leur famille. Il est essentiel de reconnaître et de prendre en compte ces éléments multidimensionnels pour favoriser la mise en place de systèmes de soutien complets et soutenir la santé globale des femmes et des nouveau-nés.

Des données pour agir : le rôle de la science des données dans la surveillance de la santé publique

L’intégration de la science des données dans la surveillance de la santé publique marque une nouvelle ère d’occasions pour améliorer la capacité à surveiller, analyser et répondre aux tendances et aux problèmes de santé de la population. Ce séminaire abordera le rôle potentiellement transformateur de la science des données dans l’élaboration du paysage futur de la surveillance de la santé publique.

Combler les lacunes : Une vision pour la surveillance de la santé publique au Canada

Première d’une nouvelle série, ce séminaire offrira aux participantes et aux participants une vue d’ensemble de la surveillance de la santé publique, à savoir les concepts fondamentaux, les lacunes actuelles, les opportunités de renforcement des systèmes de surveillance de la santé publique et le personnel qui travaille en coulisse. Un projet visant à adopter une vision d’avenir pour la surveillance de la santé publique au Canada leur sera présenté. On y expliquera notamment comment les diverses parties prenantes de la santé publique d’un océan à l’autre peuvent contribuer à développer cette vision.