La grippe et le syndrome grippal

La grippe et le syndrome grippal constituent une question de santé publique persistante avec laquelle les praticiens doivent composer tous les ans et qui est entraînée par la grippe saisonnière et d’autres agents pathogènes des voies respiratoires, et par des situations d’urgence qui surviennent lors de pandémies.

Le CCNMI partage des connaissances sur les méthodes de surveillance, les estimations du fardeau de la grippe, l’efficacité des vaccins et des autres stratégies de prévention, et de la prestation équitable des services. Les problèmes de santé publique observés pendant la saison de la grippe et lors de pandémies – ainsi que les réponses à ces problèmes – font partie du mandat de tous les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), ce qui fait de la grippe et du syndrome grippal un domaine de collaboration important.

NOUVEAU

RESSOURCES

Projets du CCNMI

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses a entrepris plusieurs projets pour renforcer les données probantes et les méthodes utilisées pour appuyer les décisions relatives aux interventions, c’est-à-dire le bon moment, les groupes cibles et le meilleur moyen d’intervenir, surtout pour prévenir les résultats graves entraînés par la grippe.

Efficacité des vaccins

Le CCNMI a parrainé deux examens des données probantes sur l’efficacité des vaccins contre la grippe saisonnière dans le cadre de ce projet de collaboration.

Le premier a examiné les résultats à mi-saison de la vaccination antigrippale pour la saison 2013–2014. Un tel examen peut sembler être limité par le temps, mais selon la docteure Heejune Chang, il est d’une valeur à long terme considérable pour les décideurs et pour le personnel du domaine de la santé publique.

Le CCNMI a également commandé le docteur Salah Mahmud et son équipe du Centre pour la pharmaco-épidémiologie de l’université du Manitoba d’effectuer un examen systématique des données probantes sur l’efficacité des vaccins saisonniers contre la grippe A(H1N1) après 2009-2010. Ces résultats (actuellement sous presse) ont été soumis au journal Emerging Infectious DiseasesVoici les faits saillants des principales constatations.

Charge de la maladie de la grippe

Ce projet étudie le travail de base conceptuel et méthodologique dans le but de comprendre le charge réelle de la grippe et du syndrome grippal. Un premier document se veut une introduction à la façon habituelle de mesurer la charge. Il est suivi par une référence rapide sur les AVAS, les AVAI et les AVAQ.

Fort de ce travail, le CCNMI a créé la ‘Formulation de la charge des maladies’. Nous allons explorer et élaborer ce concept de la charge des maladies, la portée de son application, et comment développer un cadre d’analyse axé sur l’équité à Santé publique 2015.

Modélisation de la grippe

Un Cadre de modélisation raisonné pour infections grippales et une Étude des termes utilisés dans la modélisation des infections grippales sont les points de départ de ce travail, qui vise à améliorer la communication et la collaboration entre les modélisateurs, les épidémiologistes de maladies infectieuses, et les planificateurs du secteur de la santé publique. En automne 2014, le CCNMI a tenu un atelier avec l’équipe Pan-InfORM. L’atelier a été fructueux et a mené au développement d’un groupe de discussion en ligne, mod4PH, dans le but de bâtir sur le travail et sur les nouveaux liens entre le secteur de la santé publique et les modélisateurs.

Fermetures d’écoles

Les décideurs du secteur de la santé publique doivent régulièrement envisager la possibilité de fermer les écoles pendant la saison de la grippe ou lors d’une pandémie. Le CCNMI a effectué un nouvel examen des données probantes sur l’efficacité de la fermeture des écoles pour le contrôle de la grippe. L’examen fait l’équilibre entre les preuves, la faisabilité et les implications éthiques de la mesure. Le CCNMI a également élaboré un résumé de la politique tirée des résultats pour référence rapide.

Collaboration et composantes du projet

Le CCNSA a examiné les revues savantes qui décrivaient l’épidémiologie de la pandémie de la grippe de 2009 chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les déterminants de l’infection des voies respiratoires et de la maladie dans ces populations. Son projet met en lumière les défis et les leçons tirées des interventions du secteur de la santé publique à la pandémie de 2009, montrant la nécessité d’adapter les stratégies aux circonstances uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Le CCNDS a exploré les rôles des organismes et des praticiens de la santé publique pour ce qui est de l’intégration de l’équité dans les mesures de prévention de la grippe. Des exemples de cas caractéristiques mettront en valeur les activités et l’application de divers outils et processus utilisés par les organismes de la santé publique au Canada. Il a publié deux exemples de cas qui mettent en évidence les stratégies, les processus de collaboration, les activités et les outils adoptés par la Région sanitaire de Saskatoon (Saskatoon Health Region) et le ministère de la Santé, de la Vie saine et des aînés du Manitoba pour parvenir à une répartition plus équitable des services de prévention de la grippe.

Le CCNSE a résumé un aperçu des mesures non pharmaceutiques pour utiliser dans les milieux communautaires. Cette fiche d’information comprend les mesures non pharmaceutiques utilisées ainsi que leurs avantages, les obstacles à la conformité, et les lacunes de l’information.

Le CCNMO a résumé les données probantes d’études systématiques en vue d’évaluer l’efficacité des stratégies visant à accroître le taux de vaccination chez les travailleurs de la santé.

ÉVÉNEMENTS