Forum national sur le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang et les liens avec les soins : atteindre les personnes non diagnostiquées

La rencontre a permis aux participants de présenter les dernières recherches et l’information la plus récente sur l’éventail des modalités et des programmes de dépistage des ITSS dans les provinces et territoires du Canada, et de discuter des occasions, des défis et des prochaines étapes potentielles concernant l’atteinte des personnes ayant une ITSS non diagnostiquée au Canada.

Les services correctionnels et les établissements correctionnels en tant que milieu de santé publique au Canada

Ce document décrit les établissements correctionnels et les règlements visant à protéger la santé des personnes incarcérées. Nous y expliquons la valeur et l’importance des services de santé publique offerts en complément des soins primaires dans les établissements correctionnels du Canada.

La syphilis congénitale : Jared Bullard

Dans ce dernier épisode de notre série sur la syphilis et la santé publique, nous entendons les propos du Dr Jared Bullard, spécialiste des maladies infectieuses chez l’enfant de l’Université du Manitoba et de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Il aborde l’augmentation récente des cas de syphilis congénitale, des risques qu’elle pose pour le fœtus ainsi que les stratégies de prévention.

Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Laverne Gervais

Dans ce balado, Laverne Gervais, coordonnatrice de programme auprès de l’organisme Ka Ni Kanichihk et éducatrice en santé sexuelle, aborde la question des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent aider à freiner ou à stopper la progression de la syphilis dans cette communauté.

Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Marcia Anderson

Dans ce balado, Dre Marcia Anderson, médecin-hygiéniste et responsable médical de l’office régional de la santé de Winnipeg traite des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et explique comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent contribuer à ralentir ou à freiner la progression de la syphilis dans cette communauté.

Explorer d’autres méthodes de dépistage du VIH afin de respecter l’engagement du Canada envers les cibles 90-90-90 d’ONUSIDA

Les laboratoires nationaux de recherche sur le VIH/Sida, le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, le projet SHARE de la Saskatchewan (recherche sur le VIH/sida) ainsi que le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses ont réuni des partenaires et des participants pour engager une réflexion sur d’autres méthodes de dépistage du VIH.

Événements

Les deux visages de la syphilis : un appel à la mobilisation pour combattre la syphilis de façon soutenue et coordonnée au Canada

Les deux visages de la syphilis : un appel à la mobilisation pour combattre la syphilis de façon soutenue et coordonnée au Canada Montréal, 22-23 novembre 2016 La syphilis est bel et bien de retour au Canada. Depuis le début du nouveau millénaire, une résurgence des cas de syphilis a été observée dans plusieurs grands…

Révision des lignes directrices et de la législation provinciales et territoriales en matière de notification aux partenaires pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Le présent document présente une vue d’ensemble pancanadienne de la législation, de la réglementation et des lignes directrices en matière de notification aux partenaires (recherche des contacts), relativement à la gestion des ITSS. Il comporte un survol des sites sur la législation des provinces/territoires et celle de l’ACSP, les lignes directrices et protocoles concernant les ITSS; la réglementation relative à la notification aux partenaires; les définitions de cas pour des ITSS particulières; des articles spécifiques de la législation.

Notification aux partenaires anonymes (NoPaA) des infections transmissibles sexuellement (ITS)

La notification aux partenaires (NoPa) constitue une intervention essentielle dans le domaine de la santé publique pour assurer le contrôle des infections transmissibles sexuellement (ITS). Idéalement, lorsque des patients reçoivent un diagnostic d’ITS, leurs partenaires sexuels sont avertis qu’ils ont été exposés à l’infection et sont encouragés à se faire examiner, à recevoir des services…

Un regard sur l’avenir de la syphilis : Un échange d’information sur les approches novatrices au contrôle de la syphilis chez les HRSH

Remerciements Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) tient à remercier les membres du groupe consultatif du projet Un regard sur l’avenir de la syphilis de leurs multiples contributions à l’événement d’échange des connaissances et ils sont nommés ci-dessous : Kim Bailey, responsable d’équipe, Santé sexuelle et réduction des méfaits, Office régional de…

Répertoire des maladies à déclaration obligatoire

Le RMDO se veut une ressource publique offerte en ligne qui porte sur les renseignements des politiques liées aux maladies à déclaration obligatoire dans le contexte canadien. Il sert à centraliser les listes de maladies à déclaration obligatoire, les définitions de cas et les exigences législatives fédérales, provinciales et territoriales sur la déclaration qui peuvent…