Résistance aux antimicrobiens et sciences sociales : une revue narrative

L’objectif de la présente revue narrative est d’étudier comment la recherche en sciences sociales peut aider à comprendre la RAM et la prescription d’antibiotiques en santé humaine et à éclairer les stratégies d’atténuation. La revue a permis d’identifier plus de 80 exemples de recherches en sciences sociales liées à la RAM, et trois thèmes clés ont été explorés.

Faire passer le message sur les antimicrobiens : Résultats de la recherche sur l’opinion publique canadienne concernant l’utilisation des antibiotiques et la résistance aux antimicrobiens

Ce webinaire s’adresse aux cliniciens et aux spécialistes de la santé publique et vise à améliorer les connaissances sur l’évolution de la situation de la variole simienne. Ce webinaire porte sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection.

Les antibiotiques : les questions d’éthique entourant la gestion responsable

Ce webinaire a exploré les questions d’éthique entourant la prescription appropriée d’antibiotiques faite par les médecins de la santé publique, des soins de première ligne et des médecins spécialistes, des situations dans lesquelles on perçoit une certaine tension entre le devoir du médecin envers chaque patient et son devoir d’éviter une utilisation excessive d’antimicrobiens.

Nouvelles

Les organismes de santé de la région de l’Atlantique se rencontrent à Halifax pour aborder la gérance des agents antimicrobiens

Les organismes de santé de la région de l’Atlantique se rencontrent à Halifax pour aborder la gérance des agents antimicrobiens 8 juin 2017 (Halifax) – Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et l’Agence de la santé publique du Canada accueillent aujourd’hui les représentants des provinces de l’Atlantique pour aborder les stratégies en…

Un programme provincial de gérance des antimicrobiens : Succès et défis en Alberta

La résistance antimicrobienne représente aujourd’hui une grave menace pour la santé publique partout dans le monde. Pour préserver notre capacité de faire un usage efficace des antimicrobiens à long terme, il faudra déployer des mesures d’une grande portée. La présente étude de cas décrit les processus et les structures mis en place par les Services de santé de l’Alberta (SSA) en vue de soutenir et d’administrer des programmes de gérance des antimicrobiens (GAM) dans cette province.

Événements

La gérance des antimicrobiens dans le secteur des soins de longue durée et aux personnes âgées

La gérance des antimicrobiens dans le secteur des soins de longue durée et aux personnes âgées : les raisons d’agir, un appel lancé aux gestionnaires Présenté par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et le programme Des pilules contre tous les microbes? des Services de santé de l’Alberta. Ce webinaire (9 mars…

Rassembler les pièces du puzzle : un plan d’action national sur la gérance des antimicrobiens

Le présent document propose une feuille de route destinée à améliorer la gérance des antimicrobiens (GAM) au Canada, assortie d’un plan d’action national en dix volets. Le plan d’action proposé met l’accent sur la GAM dans le contexte de la santé humaine, tout en reconnaissant néanmoins l’importance d’une approche Une seule santé s’étendant aussi aux secteurs de l’agriculture et de la santé animal

Événements

Table ronde canadienne sur la gérance des antimicrobiens

Table ronde canadienne sur la gérance des antimicrobiens Du 16 au 17 juin, Toronto (Ontario) Co-hôtes : CCNMI et SoinsSantéCAN Animatrice : Dorothy Strachan, Strachan-Tomlinson Résumé : Plus de 50 « champions du changement » — experts, influenceurs et intervenants clés dans les domaines de la gérance des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens — se sont rassemblés pour aider…

La résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens se définit par une perte de sensibilité des microorganismes (virus, bactéries, champignons ou parasites) aux agents antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antifongiques ou les antiviraux, ce qui compromet l’efficacité aux traitements. NOUVEAU RESSOURCES ÉVÉNEMENTS