Le présent document présente une vue d’ensemble pancanadienne de la législation, de la réglementation et des lignes directrices en matière de notification aux partenaires (recherche des contacts), relativement à la gestion des ITSS. Il comporte un survol des sites sur la législation des provinces/territoires et celle de l’ACSP, les lignes directrices et protocoles concernant les ITSS; la réglementation relative à la notification aux partenaires; les définitions de cas pour des ITSS particulières; des articles spécifiques de la législation.
Subject Area: notification aux partenaires
Notification aux partenaires anonymes (NoPaA) des infections transmissibles sexuellement (ITS)
La notification aux partenaires (NoPa) constitue une intervention essentielle dans le domaine de la santé publique pour assurer le contrôle des infections transmissibles sexuellement (ITS). Idéalement, lorsque des patients reçoivent un diagnostic d’ITS, leurs partenaires sexuels sont avertis qu’ils ont été exposés à l’infection et sont encouragés à se faire examiner, à recevoir des services…
Une approche multi-méthodes destinée à relever les défis de la notification aux partenaires pour les ITSS au Canada : Compte rendu de la consultation
Nouvelles technologies pour la notification aux partenaires des infections transmissibles sexuellement
Notification aux partenaires liée aux ITSS : Pourquoi, pour qui et comment? Déterminer les produits et outils utiles destinés aux praticiens de la santé publique
Les retombées relatives à la notification aux partenaires liée aux ITS
La notification aux partenaires des ITS : Options stratégiques
Quels sont les raisons pour lesquelles les partenaires doivent être notifiés? La notification aux partenaires (NP) constitue une intervention essentielle dans le domaine de la santé publique pour assurer le contrôle des infections transmissibles sexuellement (ITS). Idéalement, lorsque des patients reçoivent un diagnostic d’ITS, leurs partenaires sexuels sont avertis qu’ils ont été exposés à l’infection…
Analyse des données probantes sur les pratiques de notification de la chlamydiose aux partenaires
Note : L’emploi de l’abréviation « MTS » (maladie transmissible sexuellement) dans ce document reflète l’usage du terme dans la référence originale. L’abréviation « ITS » (infection transmissible sexuellement) est désormais privilégiée car toutes les personnes porteuses d’une infection ne sont pas forcément atteintes d’une maladie symptomatique, même si elles sont susceptibles de présenter des symptômes…