Cherchez-vous le document d’orientation de l’ASPC pour les praticiens ? Mis à jour le 28 octobre 2025 Les Points saillants sur les maladies du CCNMI fournissent aux cliniciens et aux praticiens de la santé publique du Canada des données à jour sur les principales maladies infectieuses pour la pratique de la santé publique au pays. Bien qu’il…
Les données électroniques sur la santé basées sur la population, telles que les registres des maladies, les données administratives et les dossiers médicaux électroniques, sont de plus en plus utilisées pour surveiller les tendances et les variations des maladies chroniques, telles que le diabète, l’arthrite et les maladies cardiaques. Ces données offrent les avantages suivants : accès rapide, efficace et rentable. Toutefois, ces données n’étaient pas destinées à la surveillance, et leur pertinence à cette fin doit donc être évaluée. Cette présentation explorera les questions relatives à la « pertinence » des données électroniques sur la santé dans la surveillance des maladies et examinera le rôle des méthodes d’apprentissage automatique dans l’amélioration de la qualité des données.
Ce séminaire commencera par une présentation de Dr. John Soghigian sur la collaboration entre le public et les académiques. Ensuite, le Dr. Victoria Ng présente une approche de la science citoyenne pour la surveillance des moustiques.
Depuis novembre 2021, le Canada a été confronté à plusieurs reprises à des épidémies de la souche H5N1 de l’influenza aviaire, touchant à la fois les populations de volailles domestiques et d’oiseaux sauvages. Ces épidémies ont non seulement posé des risques pour la santé publique, mais ont également causé des perturbations généralisées et des dommages économiques importants au sein de l’industrie avicole. Cette étude présente une nouvelle approche de surveillance numérique et un système d’alerte précoce qui exploitent les données Web accessibles au public pour suivre et anticiper les épidémies d’influenza aviaire avec plus de rapidité et d’efficacité.
Cette présentation donnera une vue d’ensemble des résultats de CANCOVID-Preg, un programme de surveillance des grossesses touchées par le SRAS-CoV-2 au Canada. CANCOVID-Preg regroupe des données sur plus de 40 000 grossesses au Canada entre 2020 et 2022 affectées par la COVID-19. Au cours de la pandémie, ces données ont servi à orienter les recommandations de santé publique et de vaccination. En nous appuyant sur ces dernières, nous avons décrit les effets de l’infection par le SRAS-CoV-2 sur la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse, expliqué la relation entre les variants du SRAS-CoV-2 et les conséquences sur la mère, la grossesse et l’enfant, et démontré l’effet protecteur de la vaccination pour chaque période de variant.
Cette présentation fera un survol de l’élaboration de la Vision 2030, décrira un « système de systèmes » de surveillance de santé publique qui fonctionne bien et montrera comment certaines initiatives menées actuellement par des partenaires de la santé publique au Canada s’attaquent aux problèmes persistants en matière de santé publique et contribuent à concrétiser la vision.
Cette présentation donne l’état de la situation de l’épidémie d’IAHP chez les bovins laitiers américains et d’autres espèces sera suivie d’une description du plan de surveillance et d’intervention du Canada, de son élaboration, réalisée dans un cadre de collaboration plurigouvernementale, de ses similitudes avec le plan de surveillance récemment lancé aux États-Unis, et de la manière dont cette forme de surveillance pourrait être utilisée pour de futures épidémies et la détection de maladies dans les exploitations lai.
Cette présentation donne une vue d’ensemble du travail effectué pour mettre en place et maintenir un système de surveillance des eaux usées dans les communautés cries d’Eeyou Istchee, situées dans le nord du Québec.
Ce séminaire commencera par une présentation de Dre Donna Turner sur la surveillance du cancer. Ensuite, Dre Jeavana Sritharan et Dr Paul Demers présenteront le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) de l’Ontario.
Retrouvez-nous pour le premier séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Gouvernance des données et surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations au Canada : Connaissances, enseignements et orientation future. »
Ce séminaire portera sur l’étendue et l’importance de l’initiative « Une seule santé » au Canada, ainsi que sur les orientations et les meilleures pratiques dans le cadre de l’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Rejoignez-nous pour le sixième séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance, intitulé « Faire progresser la pratique de la surveillance des eaux usées », le mardi 26 mars de 13 h à 14 h (HE). Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion sur la COVID et la surveillance des eaux usées au Québec.