La résistance antimicrobienne (RAM) se définit par une perte de sensibilité des micro-organismes (virus, bactéries, champignons ou parasites) aux agents antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antifongiques ou les antiviraux.
La RAM constitue une menace de plus en plus grave pour la santé publique. Le CCNMI, en collaboration avec divers partenaires à travers le pays, œuvre à diffuser les données et les ressources disponibles en matière de la RAM, de la gestion et de l’utilisation des antimicrobiens.
La semaine de sensibilisation aux antimicrobiens
L’utilisation inutile et le mauvais usage des antibiotiques et autres antimicrobiens aggravent le problème de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Canada et dans le monde. Les microbes résistants rendent les infections beaucoup plus difficiles, voire impossibles, à traiter. La Semaine de sensibilisation aux antimicrobiens (anciennement la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques), qui se déroule du 18 au 24 novembre, vise à promouvoir l’utilisation éclairée et prudente de ces médicaments vitaux, afin de préserver leur efficacité pour les générations futures.
NOUVEAU
Déploiement de la vaccination COVID-19 dans le monde
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la maladie à coronavirus (COVID-19) pandémie mondiale (OMS, 11 mars 2020). Elle est causée…
Glossaire des termes: Comprendre l’examen réglementaire des pharmacothérapies
Le CCNMI a créé un glossaire de termes relatifs aux processus de réglementation pour assurer la sécurité et l’efficacité des…
TB Talks , saison 1 – Entretiens de la rencontre End TB 2017
Le CCNMI a réalisé une série d’entretiens avec des experts présents à la rencontre End TB 2017 organisée par le chapitre…
Comprendre l’incidence des communications et des médias durant la pandémie de COVID‑19
L’objectif est d’étudier les réponses psychologiques et comportementales à la pandémie dans huit pays, ainsi que l’impact des stratégies de communication, des informations diffusées via les médias traditionnels (grand public) et sociaux et d’autres facteurs de stress. et protection.
Liens rapides vers des ressources en santé publique : Coronavirus (2019-n-CoV)
Pendant que s’intensifie l’attention mondiale sur le n-CoV, le CCNMI a mis au point la présente ressource contenant des liens…
COLLOQUE DES PRAIRIES SUR LES ITTS 2019 : un nouveau défi pour la région
COLLOQUE DES PRAIRIES SUR LES ITTS 2019 : un nouveau défi pour la région Winnipeg (Manitoba), 14 et 15 mars…
RESSOURCES
RAPPORT : Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens au Canada
Le présent rapport fait la synthèse des résultats d’un projet réalisé en 2012–2013 et parrainé par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses. Le projet visait à évaluer la situation actuelle quant à l’utilisation des antibiotiques (ou antimicrobiens) (UAM) et à la résistance antimicrobienne (RAM) au Canada, et à faire des recommandations pour améliorer la surveillance au pays. Le projet comportait trois volets principaux :
1. Une recherche systématique de la littérature a été réalisée afin de répertorier, de décrire et d’évaluer les programmes canadiens et internationaux de surveillance de l’UAM et de la RAM, et d’analyser leurs caractéristiques. Nous avons analysé en détail deux modèles de surveillance (représentés par le DANMAP [programme danois de surveillance de la consommation d’antimicrobiens et de la résistance antimicrobienne] et les programmes EARSNet/ESACNet du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour en connaître la pertinence, les forces et les faiblesses en fonction d’une application possible dans le contexte canadien.
2. Un protocole d’entrevue semi-structuré a été créé en vue de la consultation d’experts canadiens de groupes clés d’intervenants (y compris mais sans s’y restreindre des médecins en santé publique et des spécialistes des maladies infectieuses, des microbiologistes (Ph. D.), des pharmaciens spécialistes en gestion des maladies infectieuses et des antimicrobiens, des vétérinaires et des membres de l’industrie de l’élevage d’animaux destinés à l’alimentation) pour nous assurer de comprendre à fond les mécanismes existants de surveillance de l’UAM et de la RAM dans tous les secteurs, de déterminer les forces et les faiblesses perçues de ces mécanismes, et de définir les besoins à combler.
3. Un examen des précédentes rencontres ainsi que des rapports et des recommandations ayant fait consensus antérieurement au Canada concernant la RAM et l’UAM pour orienter l’élaboration d’un ensemble de recommandations pouvant mener à des mesures concrètes
Rassembler les pièces du puzzle : un plan d’action national sur la gérance des antimicrobiens
Le présent document propose une feuille de route destinée à améliorer la gérance des antimicrobiens (GAM) au Canada, assortie d’un plan d’action national en dix volets. Il est le fruit d’un large consensus établi à partir d’entretiens, d’échanges et de documents récents sur le sujet, notamment des discussions menées par la Table ronde canadienne pour la gérance des médicaments en juin 2016. Le plan d’action proposé met l’accent sur la GAM dans le contexte de la santé humaine, tout en reconnaissant néanmoins l’importance d’une approche Une seule santé s’étendant aussi aux secteurs de l’agriculture et de la santé animale.
Les programmes canadiens sur la résistance aux antimicrobiens
- Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) a produit des données de surveillance de laboratoires au Canada, pour la période comprise entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, utiles pour les hôpitaux qui y ont accès en temps réel.
- Le rapport du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) propose des informations complémentaires sur l’usage des antimicrobiens ainsi que la résistance aux antimicrobiens.
- Le Laboratoire sur la résistance aux antimicrobiens et les infections nosocomiales du Laboratoire national de microbiologie situé à Winnipeg offre des tests moléculaires de souches du SARM, des ERV et de la BLSE contractées au sein des hôpitaux et de la collectivité.
- La Canadian Antimicrobial Resistance Alliance (CARA) fournit des données en ligne obtenues de plusieurs études de surveillance sur les organismes résistants aux antimicrobiens aussi bien que des ressources pédagogiques sur la résistance aux antimicrobiens.
- Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) est un programme de surveillance fédéral des agents pathogènes entériques tant chez les humains que chez les animaux, y inclus des données obtenues de sites agricoles, du secteur des aliments au détail et cliniques.
- Prévention et Contrôle des infections Canada (PCI Canada) est une organisation professionnelle multidisciplinaire pour cex qui sont engagés dans la prévention et le contrôle des infections. De nombreuses ressources RAM figurent au site suivant.
Bloc d’ordonnance
On peut utiliser cette fiche pour entamer une discussion avec les patients (les personnes adultes et les enfants) dont on croit être atteints d’une infection virale. Elle contient des renseignements sur le soulagement des symptômes liés aux infections et sur les signes qui indiqueraient qu’une visite de suivi soit nécessaire.
• Faites passer une commande pour obtenir des copies du bloc d’ordonnances.*
*Nous n’expédions pas de blocs d’ordonnance pour le moment
Collected Publications
La résistance aux antimicrobiens et d’utilisation
Glossary of Terms: Antimicrobial Resistance (Disponible seulement en version anglaise.)
Un programme provincial de gérance des antimicrobiens : Succès et défis en Alberta
Le rôle de la santé humaine et de la santé animale dans la résistance aux antimicrobiens
La résistance aux antimicrobiens d’origines communautaire : Notes de consultation
Surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens au Canada