Démystifier la science autour de l’épidémiologie de la surveillance des eaux usées

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement Date et Heure Le 28 novembre 2022 11 h à 12 h, heure centrale (12 h à 13 h, heure de l’Est) Sommaire Ce webinaire présente les conclusions du document d’orientation 2022 de la Société royale du Canada sur la surveillance des eaux usées pour l’ARN du SRAS-CoV-2…

la maladie mains-pieds-bouche

La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une maladie très contagieuse qui est causée par un virus appartenant aux entérovirus. Les symptômes comprennent habituellement la fièvre, des lésions buccales et des éruptions cutanées, souvent sur les mains et les pieds.

Webinaire de l’ASPC : Vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

Ce webinaire en direct, avec modérateur, abordera les recommandations du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière pour la saison 2022-2023. Le webinaire abordera le rôle des prestataires de soins de santé dans l’adoption du vaccin et comprendra un aperçu des traitements antiviraux de la grippe. Les participants auront également l’occasion de poser des questions.

La Syphilis Congénitale

La syphilis congénitale est une maladie infectieuse transmissible sexuellement, transmise de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou la naissance. En l’absence de traitement, la syphilis chez la femme enceinte peut avoir de graves conséquences pour sa santé et entraîner notamment une fausse couche, une mortinaissance, un décès néonatal ou des anomalies congénitales. La syphilis congénitale refait son apparition et le nombre de cas a considérablement augmenté au cours des dernières années. En 2019, par exemple, 53 cas de syphilis congénitale ont été recensés, soit le plus grand nombre de cas jamais signalés au Canada. Bien que les chiffres pour l’ensemble du pays ne soient pas encore disponibles, le nombre de cas recensés dans les provinces a explosé depuis 2019, .

Résistance aux antimicrobiens et sciences sociales : une revue narrative

L’objectif de la présente revue narrative est d’étudier comment la recherche en sciences sociales peut aider à comprendre la RAM et la prescription d’antibiotiques en santé humaine et à éclairer les stratégies d’atténuation. La revue a permis d’identifier plus de 80 exemples de recherches en sciences sociales liées à la RAM, et trois thèmes clés ont été explorés.

La poliomyélite (polio)

La poliomyélite (polio) est une maladie très contagieuse, évitable par la vaccination, qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Le poliovirus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco‑orale et, moins fréquemment, par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

Le virus du Nil occidental (VNO)

Le virus du Nil occidental (VNO) est une maladie transmise par les moustiques, causée par un virus dont le génome est formé d’un simple brin d’ARN de polarité positive appartenant au genre Flavivirus.

Programme de surveillance des eaux usées pour la COVID-19 de l’ASPC

23 November 2022 Le virus à l’origine de l’infection par la COVID-19 (SR\S-CoV-2) peut être détecté dans les selles des personnes infectées pendant une partie importante de leur maladie. Cela permet détecter et surveiller les eaux usées (eaux d’égout) pour la présence de la COVID-19 dans les communautés et les établissements institutionnels (p. ex. les établissements de…