L’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques

Ce séminaire portera sur l’étendue et l’importance de l’initiative « Une seule santé » au Canada, ainsi que sur les orientations et les meilleures pratiques dans le cadre de l’Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Dengue

La dengue est une infection virale transmise par la piqûre de moustiques infectés par Aedes.

Le risque de contracter la dengue au Canada est faible ; toutefois, tous les voyageurs sont exposés au risque de contracter la dengue s’ils se rendent dans des régions où la dengue est endémique.

La génomique pour renforcer la surveillance de la santé publique

La génomique est au premier plan de la surveillance de la santé publique et a été largement appliquée à la surveillance des maladies infectieuses. En effet, de l’identification d’agents pathogènes émergents, nouveaux ou en circulation et de leurs variants, au suivi de la propagation et du comportement des pathogènes, en passant par la surveillance de l’efficacité des vaccins, la génomique joue un rôle essentiel dans la surveillance des maladies infectieuses pour éclairer les priorités et les interventions en matière de santé publique.

Streptocoque du groupe A

Le SGA est responsable d’une série d’infections allant de non invasives à invasives. La grande majorité des infections à SGA sont bénignes et non invasives, comme la pharyngite streptococcique (pharyngite aiguë), les infections de la peau et des tissus mous (par exemple, l’impétigo et la cellulite), les fièvres et les éruptions cutanées (par exemple, la scarlatine).

La Syphilis Congénitale

La syphilis congénitale est une maladie infectieuse transmissible sexuellement, transmise de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou la naissance. En l’absence de traitement, la syphilis chez la femme enceinte peut avoir de graves conséquences pour sa santé et entraîner notamment une fausse couche, une mortinaissance, un décès néonatal ou des anomalies congénitales. La syphilis congénitale refait son apparition et le nombre de cas a considérablement augmenté au cours des dernières années. En 2019, par exemple, 53 cas de syphilis congénitale ont été recensés, soit le plus grand nombre de cas jamais signalés au Canada. Bien que les chiffres pour l’ensemble du pays ne soient pas encore disponibles, le nombre de cas recensés dans les provinces a explosé depuis 2019, .