Bartonella

La bartonellose est un groupe de maladies infectieuses causées par des bactéries appartenant au genre Bartonella. Ce sont des bactéries exigeantes, aérobies, à Gram négatif, en forme de cocci et de bâtonnets courts, et hémotropes. Elles envahissent les érythrocytes et la paroi des vaisseaux sanguins, où elles prolifèrent ensuite.

Programme de surveillance des eaux usées pour la COVID-19 de l’ASPC

Le virus à l’origine de l’infection par la COVID-19 (SR\S-CoV-2) peut être détecté dans les selles des personnes infectées pendant une partie importante de leur maladie. Cela permet détecter et surveiller les eaux usées (eaux d’égout) pour la présence de la COVID-19 dans les communautés et les établissements institutionnels (p. ex. les établissements de soins de longue…

Le virus de la variole du singe

La transmission des animaux aux êtres humains peut se faire par morsure ou griffure, ou lors de la préparation de viande de brousse. Entre humains, on pense que la transmission du virus de la variole du singe se fait principalement par les gouttelettes respiratoires lors d’un contact étroit et prolongé.

Vagues d’endémicité : Modèles mathématiques de persistance des maladies dans les populations

Date et Heure Juedi 26 mai 2022 De 13 h à 14 h heure du Centre Sommaire Ce webinaire examine comment les modèles mathématiques nous permettent de mieux comprendre la persistance des maladies dans les populations et s’intéresse à la façon dont les modèles d’endémicité pourraient être appliqués à l’évolution de la COVID-19. Acquis scolaires…

Les variants préoccupants de la COVID 19 au Canada

Le SRAS-CoV-2, qui est à l’origine de la COVID-19, appartient à la famille des coronavirus. Les coronavirus tirent leur nom du latin corona, qui signifie « couronne » puisqu’il se forme à leur surface des protéines de spicule qui leur donnent l’apparence d’une couronne. La protéine de spicule comprend trois domaines : une courte queue cytoplasmique, un domaine…

Cocréation de politiques et de directives en matière de soins des ITSS dans les centres correctionnels pour les personnes qui y sont incarcérées : le projet You Matter

Le webinaire est le premier d’une série qui portera principalement sur les services correctionnels en tant que milieu de santé publique pour ce qui est du dépistage et des soins des ITSS. On y examinera les données probantes concernant les interventions contre les ITSS dans les services correctionnels, et l’on y décrira les résultats du projet You Matter dans le cadre duquel des personnes qui sont incarcérées

Ignatzschineria indica

L’infection à Ignatzschineria indica (I. indica) est causée par une myiase, c’est-à-dire l’infection de tissus humains par des larves de mouches. I. indica est une bactérie de type bacille à Gram négatif, aérobie et non mobile.

La maladie à coronavirus (COVID-19)

MISE À JOUR LE 20 JANVIER 2022 Les Points saillants du CCNMI offrent aux praticiens et aux cliniciens canadiens en santé publique des revues actualisées sur les renseignements essentiels liés aux maladies infectieuses importantes de manière à ce qu’ils servent à la pratique en santé publique au Canada. L’information provient de sources importantes, nommément l’Agence…

Anaplasmose

Le nombre de cas d’infection recensé dans le monde ne cesse de croître depuis le premier cas d’anaplasmose confirmé en 1990. On a retrouvé des tiques infectées à l’Anaplasma phagocytophilum en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la plus grande incidence étant en Amérique du Nord.